Journée de l'Europe : suivez la fin de la Conférence sur l'avenir de l'Europe 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Le 9 mai est l'anniversaire de la déclaration Schuman, qui a donné naissance à l'Union européenne. En 2022, il marque également la fin de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

La session de clôture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe à Strasbourg mettra un point final à une année passée à recueillir les idées des citoyens européens et à débattre de la manière dont l'UE devrait relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée. Le rapport final de la Conférence sera soumis aux Présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission afin de contribuer à l'élaboration de l'agenda du futur de l'UE.

Regardez la clôture de la Conférence en direct à partir de 12 heures le 9 mai.

 

Événements

 

L'objectif de la déclaration Schuman était d'assurer la paix à long terme en Europe. Les événements organisés à l'occasion de la Journée de l'Europe 2022 souligneront l'engagement de l'UE en faveur de la paix, ainsi que des valeurs universelles, telles que la liberté et la démocratie, et démontreront l'unité et la solidarité avec l'Ukraine et son peuple.

Les institutions européennes invitent les citoyens à participer à un large éventail d'activités en ligne et sur place, dans les États membres et dans le monde entier. Des débats, des discussions, une émission de radio et des directs sur les réseaux sociaux se concentreront sur le travail des institutions. De plus, des concerts et des événements culturels mettront en lumière l'esprit européen.

Le Parlement organisera des activités pour le public à Bruxelles le 7 mai et à Strasbourg le 15 mai. Les événements commenceront à partir de 10 heures.

Visitez le site dédié à la Journée de l'Europe pour découvrir ce qui se passe près de chez vous.