Vue d'ensemble : ce que le Parlement a fait au cours du premier semestre 2022 

 
 

Partager cette page: 

Les députés votent lors de la session plénière du Parlement européen en juillet 2022.  

Le Parlement européen a poursuivi les travaux de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, a soutenu l'Ukraine et a travaillé sur la législation visant à lutter contre le changement climatique

Élection du nouveau Président du Parlement


L'année a commencé avec l'élection de Roberta Metsola (PPE, Malte) comme nouvelle présidente du Parlement européen. Elle est la troisième femme présidente après Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002) et la plus jeune présidente de tous les temps. La Présidente Roberta Metsola dirigera le Parlement jusqu'aux élections européennes de 2024.

Ukraine


Suite à l'offensive de la Russie contre l'Ukraine, le Parlement a tenu une session plénière extraordinaire le 1er mars, au cours de laquelle le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s'est adressé aux députés depuis Kiev. Depuis le début des hostilités, l'UE et ses dirigeants se sont engagés à apporter leur soutien à l'Ukraine. En avril, la Présidente Metsola a été le premier dirigeant d'une institution européenne à se rendre à Kiev. En plus de soutenir les sanctions contre la Russie et l'aide à l'Ukraine, le Parlement a vivement plaidé pour que le pays obtienne le statut de candidat à l'UE.

L'avenir de l'Europe


Le 9 mai 2022, après un an de discussions intensives et de débats menés par les citoyens, la Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est conclue dans le bâtiment du Parlement à Strasbourg.

Le rapport final de la conférence contient 49 propositions et plus de 320 mesures couvrant des questions telles que le changement climatique, la santé, la justice sociale, les valeurs de l'UE, la démocratie, la sécurité, la transformation numérique et la culture.

 

Changement climatique


Dans le cadre de son engagement à lutter contre le changement climatique et à mettre en œuvre le Pacte vert, le Parlement a adopté sa position de négociation sur une série de propositions du paquet "Fit for 55 in 2030". Il s'agit notamment de

 

Services numériques


Le 5 juillet, le Parlement a adopté deux textes législatifs qui feront date : la loi sur les marchés numériques et la loi sur les services numériques. Le nouveau règlement numérique de l'UE établit des normes en matière de responsabilité et de protection des consommateurs contre les contenus illicites, les pratiques déloyales et certains types de publicité ciblée.

Itinérance


En avril, le Parlement a adopté une prolongation de dix ans des règles d'itinérance, permettant aux consommateurs de l'UE de continuer à utiliser leur téléphone portable lorsqu'ils voyagent dans l'UE, sans frais supplémentaires. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet.

Chargeur universel


Le Parlement est parvenu à un accord avec le Conseil pour faire de l'USB Type-C le chargeur commun de tous les appareils électroniques portables de petite et moyenne taille dans l'UE d'ici l'automne 2024.

 

Égalité


Le Parlement a poursuivi ses travaux sur la promotion de l'égalité des sexes, en soutenant des propositions visant à établir des mesures contraignantes sur la transparence des salaires et à améliorer l'équilibre entre les sexes dans les conseils d'administration.

 

Prix du film


Le prix du public LUX 2022 a été attribué à Quo Vadis, Aida ? de la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić. En acceptant le prix, elle a établi des parallèles entre son film et la situation actuelle en Ukraine, exhortant les députés européens à trouver un moyen d'arrêter la guerre.