Débat sur l’état de l’Union 2022: pourquoi et comment le suivre 

 
 

Partager cette page: 

Les eurodéputés s’assureront le 14 septembre que la Commission européenne prend en compte les préoccupations des européens. Suivez le débat en direct.

Pourquoi le débat sur l'état de l'Union est-il important ?


Chaque septembre, le Président ou la Présidente de la Commission européenne se présente devant le Parlement européen pour discuter avec les députés de ce que la Commission a accompli l’année précédente, de ce qu’elle compte faire l’année à venir et de sa vision pour l’avenir. C'est ce qu'on appelle le débat sur l’état de l’Union europénne.

Cet évènement offre l’opportunité au Parlement - seule institution directement élue de l’UE - de demander des comptes à la Commission européenne. Les députés examinent son travail et s’assurent que les sujets clés pour les Européens figurent parmi les priorités.

Ce débat influence le programme de travail de la Commission pour l'année à venir.

Quels défis et priorités pour l'UE?


Parmi les problèmes les plus pressants auxquels l'Europe doit faire face, on compte l'augmentation du coût de la vie, la crise énergétique, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et le respect de l'état de droit.

Les priorités présentées durant le débat sur l’état de l’Union de 2021 par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sont toujours d’actualité. Notamment la lutte contre la crise du Covid-19, le plan de relance économique et la transformation numérique.

Le Parlement européen, en accord avec les propositions des citoyens adoptées par la Conférence sur le futur de l'Europe, attend de l'UE qu'elle entende les demandes des européens et réagisse avec des politique ambitieuses, particulièrement en temps de crise.

Comment suivre le débat?


Le débat sera retransmis en direct sur notre site le mercredi 14 septembre à partir de 9h. L’interprétation sera assurée dans les 24 langues officielles de l’UE.

Le Parlement européen a mis en place un outil de transcription de la voix en texte (c'est-à-dire permettant de créer des sous-titres automatiquement), que vous pouvez utiliser en tant qu'invité et dans la langue de votre choix. L'outil est disponible dans la plupart des langues officielles de l'UE.

Vous pouvez ausi suivre le débat en direct sur Facebook et participer aux discussions sur Twitter, LinkedIn et Instagram en utilisant le hashtag #SOTEU.

Utilisez le Newshub pour voir les réactions des députés sur les médias sociaux en un seul endroit.

Les photos et vidéos du débat seront disponibles sur le centre multimédia du Parlement européen.