État de l’Union 2022 : moments forts du débat (vidéo) 

 
 

Partager cette page: 

Le 14 septembre, les députés européens ont examiné les plans de la Commission européenne pour s’assurer que l’Union est sur la bonne voie. Découvrez les moments forts du débat.

Suite à l’invasion de l’Ukraine et à la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola a ouvert le débat à Strasbourg en disant : « je pense que notre message aujourd’hui sera que l’Europe réagira ».

Lors du débat qui a suivi le discours de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les députés européens ont salué l’aide à l’Ukraine et les plans pour faire face à la crise énergétique, notamment un plafonnement des revenus des entreprises produisant de l’électricité à faible coût. Cependant, ils ont appelé à des mesures plus fortes pour améliorer le soutien à l’Ukraine et aux citoyens européens. Ils ont également critiqué le manque de réaction de la Commission européenne face à la montée de l’extrémisme et le manque de respect de l’état de droit.

Regardez la vidéo pour en savoir plus.