Le Parlement européen fête ses 70 ans 

 
 

Partager cette page: 

Le Parlement européen célèbre 70 ans de démocratie en action - depuis sa première assemblée en 1952 jusqu'à être plus fort que jamais en ces temps difficiles.

Il y a soixante-dix ans, la première session de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier se tenait à Strasbourg, marquant le point de départ du Parlement européen que nous connaissons aujourd'hui.


Au fil des décennies, six pays européens sont devenus une Union de 27 États membres favorisant la démocratie, les droits fondamentaux, la stabilité économique et la croissance. Le Parlement a été un acteur clé dans le développement de l'UE, passant de 78 représentants nationaux en 1952 à 705 députés élus au suffrage universel direct aujourd'hui.


« En 70 ans, l'Assemblée n'a cessé de se renforcer, passant d'un organe consultatif aux pouvoirs limités à une véritable institution embrassant la démocratie européenne et l'expression de l'opinion publique européenne », a déclaré Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen lors d'une session plénière en septembre. 


En tant que seul parlement transnational multilingue, multipartite et directement élu au monde, c'est un puissant forum de débat politique et de prise de décision doté de pouvoirs législatifs et budgétaires qui concernent des millions de citoyens de l'UE.


« Avec une guerre illégale en cours en Ukraine qui détruit, tue et sape la volonté politique du peuple, nous connaissons aujourd'hui plus que jamais l'importance de défendre la voix démocratique des citoyens et les valeurs démocratiques européennes que cette Assemblée représente », a déclaré la présidente.


Le mardi 22 novembre, le Parlement célébrera les réalisations historiques et législatives des 70 dernières années lors d'une cérémonie spéciale.