Brexit: les députés inquiets face à la proposition du Royaume-Uni sur les droits des citoyens européens
La proposition du Royaume-Uni d’octroyer aux citoyens européens dans le pays un "statut de résident permanent" après le Brexit n’est pas ce dont l’UE a besoin, selon Guy Verhofstadt.
Lors d’un débat organisé par la commission des affaires constitutionnelles mercredi 12 juillet, le coordinateur du PE sur le Brexit, Guy Verhofstadt (ADLE, BE), a critiqué le gouvernement britannique pour ne pas mettre un terme à l’incertitude des citoyens de l’UE vivant au Royaume-Uni depuis le référendum de l’année dernière.
Il a affirmé que la proposition récente du gouvernement britannique d’octroyer un "statut de résident permanent" aux citoyens de l’UE vivant au Royaume-Uni après le Brexit n’était pas ce dont l’UE avait besoin à la fin des négociations sur le retrait. Il a aussi souligné que la proposition risquait d’affaiblir les droits des citoyens européens et de créer une lourde charge administrative.
"Les citoyens ne peuvent pas être les victimes de cette opération. Notre proposition à la Commission européenne au début des négociations politiques est d’essayer de maintenir les droits des citoyens de l’UE au Royaume-Uni, tout en ne supprimant pas ceux des citoyens britanniques sur le continent. L’UE n’a pas vu le jour pour baisser la qualité de vie des citoyens", a-t-il affirmé.
Pendant le débat, M. Verhofstadt a également demandé plus de clarté sur la manière de résoudre le règlement financier entre le Royaume-Uni et l’UE, et a insisté sur les craintes concernant la question de la frontière entre le Royaume-Uni et l’Irlande, ainsi que la coopération future UE-Royaume-Uni en matière d’activités nucléaires (Euratom).
Cliquez ici pour revoir la vidéo du débat (de 11h10 à 12h00)
En savoir plus
Contacts:
-
Viktor ALMQVIST
Attaché de presse