Sassoli: Le Parlement n’acceptera pas n’importe quel accord budgétaire

Le Président du Parlement David Sassoli a rappelé aux chefs d’état européens que l’accord du Parlement sur le budget à long terme de l’UE est indispensable.

European Summit press conference of David Sassoli, President of the European Parliament
David Sassoli

Le Président du Parlement européen David Sassoli s’exprimait à l’entame d’un sommet européen, dont l’objectif est de trouver un accord entre les états membres sur le prochain budget à long terme de l’Union européenne. Ce budget, qui couvrira la période 2021-2027, sera le premier depuis le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Sassoli a rappelé aux chefs d’état et de gouvernement que le Parlement était prêt à rejeter tout accord qui ne donnerait pas à l’Union européenne les moyens de relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée.

« Nous devons doter l’Union de tous les moyens nécessaires pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés ensemble », a-t-il déclaré. « Le premier et le plus urgent est le changement climatique. Le Green Deal propose un plan ambitieux pour que l’Europe devienne le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, il faudra un effort financier majeur ».

« Nous avons besoin de ressources pour stimuler la croissance et le développement, mais également pour accompagner les pays, les entreprises et les citoyens dans cette transition. Nous demandons des ressources pour que l’Union soit toujours à la pointe de la recherche et ne soit pas réduite à importer d’ailleurs de nouvelles technologies qu’elle n’aura pas contribué à développer ».

Il a également exprimé que « la dichotomie artificielle entre contributeurs nets et récipiendaires » devait être rompue. « Tous les États membres, sans exception, gagnent à faire partie de l’Union ».

Le Parlement a adopté sa position sur le budget à long terme de l’Union européenne en 2018. Tout accord à ce sujet ne peut entrer en vigueur que s’il a été approuvé par le Parlement.