Progrès de l’UE vers ses objectifs climatiques (infographies) 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

L’UE s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Consultez nos infographies pour en savoir plus.

La lutte contre le changement climatique est une priorité majeure pour l’UE. Elle s’est engagé à atteindre des objectifs quantifiables et a pris de nombreuses mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Quels progrès ont déjà été réalisés ?

Les objectifs 2020 à atteindre

Graphique montrant l'évolution des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE entre 1990 et 2020 et les objectifs jusqu'en 2050  

Les objectifs de l’UE pour 2020 ont été fixé dans le paquet sur le climat et l'énergie adopté en 2008. Un des objectifs est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre comparé aux niveaux enregistrés en 1990.

 

Découvrez les différents gaz à effet de serre et leur potentiel de réchauffement climatique.

On estime que les émissions de l'UE en 2020 étaient inférieures de 31 % à celles de 1990, ce qui signifie qu'elle a dépassé son objectif de 11 points de pourcentage. Des données confirmées montrent que les émissions ont diminué de 24 % en 2019 par rapport à 1990. Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont connu une forte baisse entre 2019 et 2020, fortement liée à la pandémie de Covid-19.

Toutefois, selon les dernières projections des États membres fondées sur les mesures existantes, la réduction nette des émissions ne serait que d'environ 41 % d'ici 2030. L'objectif de l'UE en matière d'émissions pour 2030, fixé dans la législation européenne sur le climat, est une réduction d'au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Un ensemble de mesures législatives nouvelles et révisées, connu sous le nom de "Fit for 55", vise à atteindre des objectifs fixé par le Pacte vert européen et à faire de l'Europe un continent climatiquement neutre d'ici 2050.

Plus de faits et de chiffres sur le changement climatique en Europe.

Progrès dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie

 

Afin d’atteindre les objectifs pour 2020, l’UE prend des mesures dans plusieurs domaines. Une de ces mesures est l’instauration du système d'échange de quotas d'émission (SEQE) qui concerne les émissions des installations à grande échelle dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie, ainsi que dans le secteur aérien (environ 40% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE).

Entre 2005 et 2020, les émissions émanant des centrales élecrtiques et des usines couvertes par le système d’échange de quotas d’émission (SEQE) ont baissées de 40% - C'est nettement plus que la réduction de 23 % fixée comme objectif pour 2020.

 

Situation des objectifs nationaux


Afin de réduire les émissions venant d’autres secteurs (immobilier, agriculture, l’horticulture, déchets, transport - sauf l’aviation), les États membres de l’UE se sont fixé des objectifs nationaux de réduction des émissions dans le cadre du règlement sur la répartition des efforts. En 2020, les émissions des secteurs couverts par les objectifs nationaux étaient inférieures de 15 % à celles de 2005, dépassant ainsi l'objectif de réduction de 10 % fixé pour 2020.

Cette réduction était principalement due à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au passage à des carburants à plus faible empreinte carbonique. Les émissions provenant des transports, au contraire, ont augmenté chaque année jusqu'au début de la pandémie de Covid-19.

Infographie montrant les émissions de gaz à effet de serre des pays de l'UE en 2005 et 2019 et comparant les progrès accomplis.  

Les objectifs nationaux en matière d'émissions pour 2020 allaient d'une réduction de 20 % d'ici 2020 (par rapport aux niveaux de 2005) pour les pays les plus riches à une augmentation de 20 % pour les moins riches.

 

Plus d'infographies sur le changement climatique