Les émissions de gaz à effet de serre dues à l'aviation et au transport maritime internationaux ont augmenté rapidement au cours des trois dernières décennies. Découvrez nos infographies.
Bien que l'aviation et le transport maritime ne représentent chacun qu'environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE, ils sont les sources d'émissions qui contribuent au changement climatique et dont la croissance est la plus rapide.
Cela s'explique principalement par une croissance record du trafic due à l'augmentation du nombre de passagers et du volume des échanges. Par ailleurs, ces secteurs ne participent que depuis peu aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tant au niveau européen que mondial.
Dans le but de réduire les émissions de 55 % d'ici 2030 et d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050, le Parlement européen travaille actuellement sur des propositions visant à réduire les émissions des avions et des navires. Il s'agit notamment d'ajouter le transport maritime au système d'échange de quotas d'émission, de réviser le système pour l'aviation et de proposer des carburants plus durables pour les avions et les navires.
Sources d'émissions de gaz à effet de serre à croissance la plus rapide
En 2019, les émissions de l'aviation et du transport maritime internationaux ont augmenté respectivement de 146 % et 34 % par rapport à 1990. Il s'agit de la croissance la plus rapide par rapport à l'ensemble du secteur des transports - le seul secteur dans lequel les émissions ont augmenté depuis 1990.
En 2020, les émissions des deux secteurs ont considérablement diminué en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Toutefois, cette baisse sera probablement temporaire et les émissions des deux secteurs devraient continuer à augmenter.
Trafic aérien et maritime en hausse
Les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation et du transport maritime ont largement augmenté en raison de la croissance du trafic. Le nombre de passagers aériens dans l'UE n'a cessé d'augmenter depuis 1993 et le volume du commerce maritime international a également augmenté de manière considérable au cours des trois dernières décennies.
Les préoccupations environnementales croissantes pourraient inciter davantage de personnes à prêter attention à l'empreinte carbone de leur mode de transport. Jusqu'à présent, un peu plus d'une personne sur dix déclare le faire, selon une enquête Eurobaromètre.
Découvrez la quantité de CO2 émise lors de votre vol.
Que fait l’UE pour réduire les émissions provenant de l'aviation ?
L'UE a pris des mesures pour réduire les émissions de l'aviation grâce à son système d'échange de quotas d'émission. L'UE travaille également avec l'Organisation de l'aviation civile internationale pour mettre en œuvre une mesure mondiale basée sur le marché, appelée Corsia, grâce à laquelle les compagnies aériennes pourraient compenser leurs émissions en investissant dans des projets verts, par exemple en plantant des arbres.

L'UE demande un transport maritime efficace, équitable et propre
Le 16 septembre 2020, le Parlement européen a voté l'inclusion du transport maritime au sein du SEQE-UE d'ici 2022 et l'établissement de normes contraignantes pour les compagnies maritimes afin de réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 40% d'ici 2030.
D'aprés les députés, la proposition initiale de la Commission qui révisait les les règles autour du contrôle des émissions de CO2 émanant des grands navires pour les aligner avec les règles mondiales n’était pas assez ambitieuse, compte tenu du besoin urgent de décarboniser tous les secteurs de l’économie.
Le 27 avril 2021, le Parlement a rappelé la nécessité de réduire drastiquement les émissions de l'industrie du transport maritime ainsi que son inclusion dans le SEQE-UE. Il a également souligné l'importance d'évaluer l'impact sur la compétitivité, l'emploi et a mis en garde du risque potentiel de fuite de carbone.
Le Parlement souhaite que les mesures suivantes aident le secteur maritime à devenir plus propre et plus efficace dans le cadre du pacte vert européen pour une Europe climatiquement neutre. Les députés demandent donc :
- La suppression progressive des fiouls lourds avec compensation via des exonérations fiscales sur les carburants alternatifs
- La décarbonisation, la numérisation et l'automatisation des ports européens
- Un accès réglementé aux ports de l'UE pour les navires les plus polluants
Jusqu'à présent, l'UE n'exige pas que les navires réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre.
En savoir plus sur la réduction des émissions :