Partager cette page: 

Après avoir été élus, les députés européens doivent maintenant auditionner les candidats au poste de commissaire européen avant d’approuver la Commission européenne dans son ensemble.

Plus de 200 000 000 d’Européens ont voté aux élections européennes de mai 2019, octroyant un rôle important au Parlement européen. Les élections furent, en effet, la première étape d’un processus de changement au sein des institutions européennes qui se conclura avec le corps exécutif de l’Union européenne, la Commission européenne.

Le premier novembre, après avoir reçu le feu vert du Parlement européen, une nouvelle équipe de commissaires devrait prendre ses fonctions. Avant de se prononcer lors d’un vote en session plénière, les députés européens rencontreront chaque commissaire-désigné et testeront leurs aptitudes lors d’une série d’auditions publiques.


Apprenez-en plus dans notre infographie.




Agrandir l'image: infographie  
infographie        
Comment la Commission européenne est-elle approuvée par le Parlement européen ?  

L’objectif de ces auditions est de permettre aux députés européens d’évaluer les compétences et les capacités des commissaires-désignés concernant le portefeuille leur étant attribué. 

Les auditions devraient commencer fin septembre.

Apprenez-en plus sur notre page consacrée aux auditions.