Le Parlement se prononce sur la nouvelle présidence de la Commission européenne 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Mardi 16 juillet, les députés européens voteront sur la nomination d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne.

La ministre de la défense allemande, Ursula von der Leyen, qui a été nominée pour le poste par le Conseil européen, présentera son programme et en débattra ensuite avec les députés européens à partir de 9h. Les députés se prononceront lors d'un vote sur sa candidature qui se tiendra à 18h le même jour.

Afin de devenir Présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen doit obtenir la majorité absolue des suffrages des députés qui composent le Parlement (à ce jour, 374 votes). Le vote se tient à bulletin secret. 

Malgré le support dont elle bénéficie de la part des dirigeants européens et son appartenance au parti politique ayant recueilli le plus grand nombre de sièges aux élections européennes, von der Leyen n'était pas une candidate tête de liste, fait critiqué par de nombreux députés.

Les groupes politiques ont déjà soumis Ursula von der Leyen à un interrogatoire concernant ses projets pour la Commission européenne. Si elle n'obtient pas la majorité lors du vote de mardi, le Conseil européen se verra dans l'obligation de proposer un autre candidat pour le poste.

Suite aux élections de mai dernier, l'une des premières tâches du Parlement européen est d'élire le prochain président de la Commission européenne. Une fois que le nom du ou de la prochaine Président(e) sera connu, la mise en place de la nouvelle Commission européenne peut débuter. Les commissions du Parlement européen tiendront des auditions avec chaque commissaire désigné afin d'évaluer leur capacité à gérer le portefeuille qui leur est attribué. Les députés européens devront ensuite se prononcer lors d'un vote afin d'approuver la nouvelle Commission européenne dans son entièreté.


Regardez le débat et le vote sur la nouvelle présidence de la Commission européenne en direct le mardi 16 juillet à partir de 9h.