Les citoyens débattent de la façon de renforcer la démocratie et l’État de droit

Découvrez ce dont les membres du second panel de citoyens européens de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ont discuté ce weekend.

Conférence sur l'avenir de l'Europe : les citoyens débattent des valeurs et des droits européens

Près de 200 Européens d'âges, de nationalités et d'origines différents se sont réunis pour échanger leurs idées sur la démocratie, les valeurs, les droits, la sécurité et l'État de droit dans l'UE lors de la première rencontre du deuxième panel de citoyens de la Conférence pour l'avenir de l'Europe, à Strasbourg.


« Il est nécessaire de continuer le travail de sensibilisation des Européens à l'Union européenne, au travail de ses institutions sur la réglementation, pour le bien-être de ses habitants », a déclaré Gašper Dovžan, secrétaire d'État slovène au ministère des Affaires étrangères et coprésident de la Conférence représentant le Conseil.


« L'UE fait partie de notre vie quotidienne, et pourtant nous ne devons jamais la tenir pour acquise (...). Il faut se battre pour cela. Nous devons être conscients que ce n'est que dans une Europe pacifique et unie que nous pouvons tous espérer une vie meilleure », a-t-il déclaré aux participants.

Appels à l'engagement, à plus l'inclusion et d'égalité


Le renforcement de la participation aux élections européennes grâce à de meilleures campagnes d'information, la protection du processus contre les ingérences étrangères et le rapprochement des institutions européennes des citoyens figuraient parmi les questions soulevées lors des sessions de ce weekend.


Andrea, un participant venu d'Italie, a déclaré : « Une Europe plus proche de ses citoyens et dont les citoyens se sentent membres peut vraiment avoir un effet sur la vie de chacun : sur nos choix de travail et de vie, aussi sur notre perception de nos libertés et sur notre place au sein de la société ».


Les participants ont souligné l'importance de regarder au-delà des perspectives nationales et d'entendre les expériences d'autres pays. Ils ont également appelé à porter plus d’attention à l'égalité des genres et à l'inclusion.


« Ce que j'espère, c'est que l'Europe puisse m'apporter plus de bien-être au quotidien. C'est l'accès à la culture, au sport, à une base financière et à moins de stress (...), qui pourrait permettre à chacun d'avoir une vie qui lui ressemble », a déclaré Yola, une participante française.



Principaux sujets de discussion


Les panélistes ont sélectionné cinq thèmes prioritaires sur lesquels ils débattront lors des prochaines réunions :

  • Garantir les droits et la non-discrimination
  • Protéger la démocratie et l'État de droit
  • Réformer l'UE
  • Construire l'identité européenne
  • Renforcer la participation citoyenne

L'éducation à la démocratie, l'information sur les médias, la vie privée, les droits de l'Homme, l'inclusion des personnes handicapées, la protection contre les abus sexuels, la gestion des migrations et l'égalité des genres seront des sujets abordés sous ces thèmes.


Vingt représentants ont été sélectionnés pour participer à la plénière de la Conférence et débattre avec des représentants des institutions européennes et des parlements nationaux.


Et ensuite ?


Le panel qui travaille sur « la démocratie, les valeurs, les droits, la sécurité et l'état de droit » se réunira en ligne du 12 au 14 novembre. Une troisième session aura lieu du 10 au 12 décembre, à Florence.


Le troisième panel se réunira pour la première fois du 1er au 3 octobre à Strasbourg. Ensemble, ses membres se pencheront sur le changement climatique, l'environnement et la santé.


Les propositions des panels contribueront à rédiger les recommandations de la Conférence, attendues au printemps 2022.

Vous aussi, participez et partagez vos idées pour l'avenir de l'Europe sur la plateforme de la Conférence !

Apprenez-en plus sur les échanges du premier panel et regardez notre vidéo sur la rencontre et les échanges du second panel de citoyens européens.