Directive sur l'écoconception : De l’efficacité énergétique à la recyclabilité 

 
 

Partager cette page: 

Le Parlement européen veut que la directive sur l’écoconception introduise de nouvelles exigences sur la recyclabilité et la réparabilité des produits.

Dans le projet de rapport, les députés appellent la Commission européenne à ce que plus de produits soient couverts sous la directive sur l’écoconception. Cette directive a pour but de rendre des produits tels que les chaudières, les ordinateurs et les appareils ménagers plus efficaces du point de vue énergétique dès la phase de conception.

 

Le consommateur européen moyen change de téléphone portable tous les deux ans. Les députés souhaitent donc que le principe d’écoconception s'applique à ce produit. Cela aiderait non seulement à améliorer l'efficacité énergétique des portables, mais ça permettait aussi de s’assurer que les métaux rares qui les constituent puissent être recyclés, qu’ils soient mieux conçus et que leur batterie puisse être facilement retirée et remplacée.

1 à 5%  ; des métaux rares tels que le tungstène, le cobalt, le graphite, l’indium utilisés dans la fabrication de téléphones portables sont actuellement recyclés.

Partager cette citation: 

Le rapport demande que la directive sur l’écoconception aille au-delà de l’efficacité énergétique et qu'elle considère tous les aspects environnementaux du produit : la composition, la durabilité, le désassemblage, la réparabilité et la recyclabilité pour en exploiter pleinement le potentiel.

 

Cela soutiendrait le passage à un modèle plus durable, l'économie circulaire, dans lequel les matériaux et les produits sont réutilisés, réparés et recyclés aussi longtemps que possible.

80%  ; de la pollution environnementale et 90% des coûts de fabrication résultent des décisions prises lors de l’étape de conception.

Partager cette citation: 

En juillet 2017, le Parlement européen a appelé à la mise en place de standards minimum concernant la durée de vie d’un produit afin d’en finir avec l’obsolescence programmée (lorsqu’une entreprise réduit volontairement la durée de vie d'un produit pour qu’il doive être plus rapidement remplacé).

 

L’écoconception, c’est quoi ?

  • Certains produits doivent respecter des exigences minimales concernant l’efficacité énergique. Avant leur mise en circulation sur le marché européen, il faut s’assurer qu’ils se conforment à ces règles.
  • Durant la phase de conception, les fabricants sont obligés de réduire la consommation d’énergie et les autres impacts pouvant être nocifs pour l’environnement.
  • L'écoconception permet de prévenir la création d’obstacles au commerce, d’améliorer la qualité des produits et la protection de l’environnement.
  • Parmi les produits actuellement couverts par ces règles on retrouve les chaudières, les ordinateurs ou encore les appareils ménagers. Consultez la liste complète.
  • D’ici 2020, la politique d’écoconception pourrait permettre aux consommateurs européens d’économiser 490 euros sur leur facture d’énergie annuelle.
  • Les exigences de la directive sur l’écoconception sont complétées par des exigences d’étiquetage énergétique obligatoires.

 

Regardez notre vidéo pour en apprendre davantage.