Déchets plastiques dans l'UE : plus de recyclage et interdiction des microplastiques

Une proposition visant à bannir certains plastiques à usage unique est déjà sur la table. Le but est de s’assurer que tous les emballages plastiques soient recyclables d’ici 2030.

Une stratégie en matière de plastiques pour une économie circulaire

Bon marché et résistant, le plastique est largement utilisé dans notre économie. Malheureusement, sa grande popularité a entraîné la création d’un nombre gigantesque de déchets qui impactent directement l’environnement et notre santé.

Près de 26 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année à travers l’Union européenne. Moins de 30% de ces déchets sont collectés pour le recyclage. Une partie d’entre eux est exportée vers des pays tiers pour être traitée. Le reste termine en décharge, est incinéré ou pire n’est pas collecté et se retrouve dans la nature, les rivières et les océans.

Afin de lutter contre la pollution plastique, la Commission a adopté une stratégie européenne sur les matières plastiques en janvier dernier. Cette stratégie vise à assurer que chaque emballage plastique puisse être réutilisé ou recyclé d’ici 2030 et à réduire la consommation de produits plastiques à usage unique et de microplastiques.

Dans une résolution adoptée en session plénière le 13 septembre, le Parlement soutient les objectifs de la Commission et demande également :

  • Une interdiction des ajouts volontaires de microplastiques dans les produits cosmétiques, les produits de soins personnels, les détergents et les produits de nettoyage d’ici 2020.
  • Une teneur minimale en matériaux recyclés pour certains produits plastiques ainsi que des normes de qualité pour les plastiques recyclés.
  • Une réduction significative de la libération de microplastiques à la source pour certains produits tels que les textiles, les pneus, les peintures et les mégots de cigarettes.

« Jusqu'à présent, nous avons externalisé notre problème de déchets plastiques à des pays comme la Chine, et ce pays a récemment décidé d'interdire toutes les importations de déchets plastiques de l'UE. Nous devons donc agir maintenant, innover et investir » a déclaré le rapporteur Mark Demesmaeker, député conservateur et réformiste belge.

Une proposition visant à bannir les plastiques à usage unique (tels que les pailles, les assiettes, les couverts) et à donner plus de responsabilité aux entreprises d’emballage est actuellement débattue par les députés qui devront se prononcer lors d’un vote en octobre.