Priorités des groupes politiques du Parlement européen : Parti populaire européen (PPE) 

 
 

Partager cette page: 

Le PPE est le plus grand des sept groupes politiques qui composent le Parlement européen actuel.

Lors des élections européennes de mai dernier, près de 200 millions d’Européens ont élu les députés européens qui les représenteront durant les cinq prochaines années en siégeant au Parlement européen. Ces députés sont répartis en sept groupes en fonction de leurs affinités politiques. Apprenez-en plus sur les priorités de ces groupes dans notre série de vidéos.

Avec 182 sièges, le PPE est le plus grand groupe de la neuvième législature du Parlement européen. Il s’agit également d’un des groupes les plus anciens. Le Parti populaire européen a été représenté au Parlement depuis les premières élections directes en 1979.


Ce groupe de centre droit est composé de députés européens de toute l’Union européenne (à l’exception de l’Estonie et du Royaume-Uni). Ses membres représentent 26 pays européens.

Manfred Weber, qui a été élu député européen pour la première fois en 2004, en est le président depuis 2014. Le PPE a également 10 vice-présidents dont le Français Arnaud Danjean.

L’objectif de ce groupe est de créer une Europe plus compétitive et plus démocratique. Parmi les autres priorités figurent également l’immigration, le commerce international et l’emploi.


Cinq des 14 vice-présidents du Parlement européen sont membres du Parti populaire européen. Sur les 20 présidents de commissions parlementaires, 8 sont membres du PPE.