Priorités des groupes politiques du Parlement : Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates 

 
 

Partager cette page: 

Le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen est le deuxième plus grand groupe du Parlement européen actuel.

Lors des élections européennes de mai dernier, près de 200 millions d’Européens ont élu les députés européens qui les représenteront durant les cinq prochaines années en siégeant au Parlement européen. Ces députés sont répartis en sept groupes en fonction de leurs affinités politiques. Apprenez-en plus sur les priorités de ces groupes dans notre série de vidéos.

S&D, le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, est la deuxième force politique du Parlement européen et est composé de 152 députés. Il s’agit également d’un des groupes les plus anciens. S&D a été représenté au Parlement depuis les premières élections directes en 1979.

Ce groupe est composé de députés européens de toute l’Union sauf de Tchéquie et d’Irlande. Ses membres représentent 26 pays européens.

Iratxe García Pérez a été élue présidente du Groupe S&D en juin 2019 et est députée européenne depuis 2004. Le groupe a également élu 9 vice-présidents dont le Français Eric Andrieu.

Ardemment pro-Européen, le groupe se focalise sur les enjeux sociaux tels que l’égalité et la lutte contre le changement climatique.

Trois des 14 vice-présidents du Parlement européen sont membres de S&D. Sur les 20 présidents de commissions parlementaires, 4 sont membres du groupe.