Priorités des groupes politiques du Parlement européen : Groupe des Verts/Alliance libre européenne  

 
 

Partager cette page: 

Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne est le quatrième groupe politique du Parlement européen actuel.

Lors des élections européennes de mai dernier, près de 200 millions d’Européens ont élu les députés européens qui les représenteront durant les cinq prochaines années en siégeant au Parlement européen. Ces députés sont répartis en sept groupes en fonction de leurs affinités politiques. Apprenez-en plus sur les priorités de ces groupes dans notre série de vidéos.

Avec 74 sièges, le Groupe des Verts/Alliance libre européenne est devenu la quatrième force politique de la neuvième législature du Parlement européen. Le groupe, qui a vu le jour en 1999, est formé de députés venant des partis écologistes, pirates et de partis régionaux. Ses membres représentent 16 pays de l’Union européenne.

L’Allemande Ska Keller, députée européenne depuis 2009 ainsi que le Belge Philippe Lamberts, également député européen depuis 2009, sont les co-présidents du groupe.

L’attention de ce groupe se porte essentiellement sur l’environnement et sur la justice sociale. Leur objectif est de lutter contre le changement climatique à travers une révolution verte en matière d’énergie et de garantir le respect des droits de l’homme et l’égalité pour tous.

Deux des 14 vice-présidents du Parlement européen sont membres du Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Sur les 20 présidents de commissions parlementaires, 2 sont membres du groupe.