Priorités des groupes politiques du Parlement européen : Identité et démocratie (ID) 

 
 

Partager cette page: 

Identité et Démocratie est le cinquième plus grand groupe politique du Parlement européen actuel. Il a vu le jour suite aux élections européennes de mai 2019.

Lors des élections européennes de mai dernier, près de 200 millions d’Européens ont élu les députés européens qui les représenteront durant les cinq prochaines années en siégeant au Parlement européen. Ces députés sont répartis en sept groupes en fonction de leurs affinités politiques. Apprenez-en plus sur les priorités de ces groupes dans notre série de vidéos.

Le groupe Identité et Démocratie (ID) a été créé durant la législature actuelle et succède au groupe Europe des Nations et des Libertés (ENL). Le groupe est composé de 73 députés européens, ce qui en fait la cinquième force politique du Parlement européen.


ID est composé de députés de neuf pays européens, la majorité venant de la Lega (Italie), du Rassemblement national (France) et de l'AfD (Allemagne).  

L'italien Marco Zanni a été élu président du groupe en juillet 2019. Il s'agit de son second mandat au Parlement européen. Identité et Démocratie a également 2 vice-présidents dont le Français Nicolas Bay.


Le groupe a pour objetif de créer de l'emploi et de la croissance, d'accroître la sécurité, de lutter contre l'immigration illégale et de rendre l'Union européenne moins bureaucratique.

Aucun membre du groupe n'est vice-président du Parlement européen ni président d'une commission parlementaire.