
L’immigration représente des défis et des opportunités pour l'Europe. Découvrez comment l'Union européenne gère les mouvements de réfugiés et l'asile.
L’immigration représente des défis et des opportunités pour l'Europe. Découvrez comment l'Union européenne gère les mouvements de réfugiés et l'asile.
Les députés ont émis des réserves sur le Pacte sur la migration et l’asile proposé par la Commission lors du premier débat organisé à la commission des libertés civiles.
Selon les députés de la commission des libertés civiles, la situation des réfugiés dans les camps en Grèce exige une réponse concertée de l’UE afin d’éviter une épidémie de Covid-19.
Que ce soit pour fuir la pauvreté, l’insécurité, pour des raisons démographiques ou climatiques, plusieurs facteurs poussent les individus à migrer. Tour d’horizon des facteurs principaux.
Le défi migratoire a mis en lumière les faiblesses du système d'asile européen. Découvrez les réponses apportées par l’Union européenne.
Les flux migratoires records enregistrés dans l'UE en 2015 et 2016 ont diminué. Consultez les derniers chiffres concernant l'immigration et l'asile en Europe dans notre infographie.
Ces dernières années, l’Europe a fait face au plus important défi migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Découvrez les réponses apportées par l’Union européenne.
Les députés ont adopté la nouvelle législation renforçant le corps européen de garde-frontières et garde-côtes afin d'assurer une meilleure protection des frontières extérieures de l'UE.
Face au défi migratoire, comment améliorer la sécurité aux frontières extérieures ? Découvrez les réponses apportées par le Parlement européen.
L’espace Schengen est l'une des réalisations les plus concrètes de l'intégration européenne. Apprenez-en plus dans notre article.
Le 17 avril 2019, les députés ont adopté la nouvelle législation visant à renforcer le corps européen de garde-frontières et garde-côtes.
L’espace de libre circulation comprend actuellement 26 pays européens. Des États membres comme la Bulgarie et la Roumanie souhaiteraient s’y ajouter.
L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile en Europe ces dernières années a souligné la nécessité d'une politique d'asile européenne plus juste et plus efficace.
L’Union européenne se penche actuellement sur une réforme du régime d’asile européen commun. Découvrez dans notre article les mesures récemment adoptées.
Les députés ont critiqué l’échec des dirigeants européens à trouver des accords concrets sur la gestion des flux migratoires et des demandes d’asile lors d'un débat en session plénière.
1,2 million de personnes ont demandé l’asile dans l’Union européenne en 2016. Découvrez le rôle du Parlement européen en matière d’intégration des réfugiés.
Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEAA) aide les pays européens à faire face aux flux de réfugiés. Le Parlement européen a reçu son rapport annuel 2016.
La commission des libertés civiles a approuvé de nouvelles propositions visant à accélérer les procédures de demande d’asile dans l’UE.
Afin de protéger les demandeurs d’asile essayant d'atteindre les côtes européennes, le Parlement demande la création d’un nouveau système européen de visas humanitaires.
Les pays qui refusent de relocaliser les demandeurs d’asile auront un accès réduit aux fonds de l’UE, dit le PE dans un projet de mandat de négociation sur les nouvelles règles de Dublin.
Le régime d’asile européen s’est effondré suite à la crise migratoire. La réforme du règlement de Dublin tend à le rendre plus juste et solidaire. Plus d'information dans notre vidéo.
La commission des libertés civiles se penchera ce 9 mars sur de nouvelles propositions autour du système d'asile afin que les responsabilités soient mieux partagées entre les États membres.
Lors d’un débat le 10 mars, les députés ont déclaré que l'UE devait poursuivre son dialogue avec la Turquie afin de désamorcer la situation à la frontière gréco-turque.
Des inquiétudes concernant le respect des droits fondamentaux poussent l'UE à repenser ses relations avec la Turquie. Quel est le statut de la coopération? Que proposent les députés?
Gülhan était étudiante à Lattaquié, en Syrie, lorsque la guerre civile a éclaté dans son pays. La jeune femme de 32 ans vit depuis quatre ans maintenant dans un camp de réfugiés à Osmaniye, au sud de la Turquie. Le conflit syrien a déclenché la plus grande catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. La semaine dernière, deux délégations menées par les députés Sylvie Guillaume et Jean Arthuis se sont rendues en Turquie afin d'évaluer la situation sur le terrain.
La Syrie et la crise humanitaire qui en découle a prédominé l’agenda du Parlement européen, plus récemment dans le contexte du soutien aux 2,5 millions de réfugiés syriens actuellement en Turquie. Lors de la session plénière de janvier, les députés ont demandé aux États membres d’accorder à la Turquie un fonds d’aide de 3 milliards d’euros. Deux délégations, de la commission des libertés civiles et de la commission des budgets, se rendent cette semaine en Turquie pour évaluer la situation.