Journée internationale des droits des femmes 2021 : les femmes mènent la lutte contre le coronavirus 

 
 

Partager cette page: 

Journée internationale des droits des femmes 2021  

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes 2021, le Parlement européen souligne le rôle crucial qu’elles jouent durant la crise créée par la pandémie.

Les femmes sont au cœur de la lutte contre la pandémie, entre autres, car elles sont majoritaires dans le secteur de la santé. Elles sont également les plus frappées, car elles sont plus nombreuses à occuper des postes précaires, supprimés ou modifiés depuis le début de la pandémie. En plus de cela, les violences à leur égard sont en nette augmentation depuis le premier confinement.


Le Parlement européen célèbrera la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, durant la séance plénière et demande à ce que ces inégalités soient combattues.


Apprenez-en davantage sur le travail du Parlement européen pour l’égalité des genres.



Les femmes dans la lutte contre le Covid-19


Pour mettre en lumière les situations auxquelles les femmes sont confrontées durant la crise, la commission des droits des femmes et de l'égalité des genres (FEMM) célèbrera la journée internationale des droits des femmes à travers une réunion interparlementaire sur le thème « Nous sommes fortes : les femmes mènent la lutte contre le Covid-19 ».


Le Président du Parlement européen, David Sassoli, et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ouvriront l’événement qui sera présenté par la présidente de la commission FEMM, Evelyn Regner. La commissaire européenne pour l’égalité des genres, Helena Dalli et la présidente grecque, Ekaterini Sakelaropoulou figurent également sur la liste des invitées.


Dans un panel sur le thème « les femmes en première ligne et les leçons tirées de la gestion de crise », dirigeantes politiques, travailleuses sanitaires et expertes en égalité des genres échangeront avec les députées européennes et des parlementaires sur des pratiques et des expériences personnelles sur l’autonomisation (empowerment) des femmes durant la crise.


Suivez l’événement en direct le 4 mars à partir de 9h.


Le 3 mars, un séminaire se concentrant sur les scientifiques et les soignantes réunira des eurodéputées et des chercheuses de l’industrie pharmaceutique, des expertes en égalité des genres et des travailleuses sociales et du secteur de la santé.


Suivez le séminaire le 3 mars à partir de 9h30.



Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux


Le 8 mars, la présidente de la commission FEMM, Evelyn Regner, sera en direct sur Facebook pour répondre à vos questions sur la situation actuelle de l’égalité des genres dans l’Union européenne et sur la façon dont la pandémie a compliqué une situation déjà difficile pour les femmes.


Suivez notre Facebook live le 8 mars à 11h.

Suivez la journée internationale des droits des femmes sur les réseaux sociaux : 
  • #IWD2021EP 
  • #IWD2021 
  • #InternationalWomensDay