
L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile en Europe ces dernières années a souligné la nécessité d'une politique d'asile européenne plus juste et plus efficace.
L'afflux de migrants et de demandeurs d'asile en Europe ces dernières années a souligné la nécessité d'une politique d'asile européenne plus juste et plus efficace.
Les flux migratoires records enregistrés dans l'UE en 2015 et 2016 ont diminué. Consultez les derniers chiffres concernant l'immigration et l'asile en Europe dans notre infographie.
L’immigration représente des défis et des opportunités pour l'Europe. Découvrez comment l'Union européenne gère les mouvements de réfugiés et l'asile.
Le 17 avril 2019, les députés ont adopté la nouvelle législation visant à renforcer le corps européen de garde-frontières et garde-côtes.
Les députés ont adopté la nouvelle législation renforçant le corps européen de garde-frontières et garde-côtes afin d'assurer une meilleure protection des frontières extérieures de l'UE.
Ces dernières années, l’Europe a fait face au plus important défi migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Découvrez les réponses apportées par l’Union européenne.
Le défi migratoire a mis en lumière les faiblesses du système d'asile européen. Découvrez les réponses apportées par l’Union européenne.
Face au défi migratoire, comment améliorer la sécurité aux frontières extérieures ? Découvrez les réponses apportées par le Parlement européen.
L’Union européenne se penche actuellement sur une réforme du régime d’asile européen commun. Découvrez dans notre article les mesures récemment adoptées.
Afin de protéger les demandeurs d’asile essayant d'atteindre les côtes européennes, le Parlement demande la création d’un nouveau système européen de visas humanitaires.
1,2 million de personnes ont demandé l’asile dans l’Union européenne en 2016. Découvrez le rôle du Parlement européen en matière d’intégration des réfugiés.
La commission des libertés civiles a approuvé de nouvelles propositions visant à accélérer les procédures de demande d’asile dans l’UE.
Le Bureau européen d’appui en matière d’asile (BEAA) aide les pays européens à faire face aux flux de réfugiés. Le Parlement européen a reçu son rapport annuel 2016.
Le régime d’asile européen s’est effondré suite à la crise migratoire. La réforme du règlement de Dublin tend à le rendre plus juste et solidaire. Plus d'information dans notre vidéo.
Les députés ont critiqué l’échec des dirigeants européens à trouver des accords concrets sur la gestion des flux migratoires et des demandes d’asile lors d'un débat en session plénière.
La commission des libertés civiles a adopté ce jeudi 15 juin une réforme de la carte bleue européenne qui permet aux ressortissants de pays tiers hautement qualifiés de travailler en Europe.
73 % des citoyens souhaitent que l’Union européenne intervienne davantage qu’à l’heure actuelle sur la question migratoire, selon un récent sondage Eurobaromètre commandé par le Parlement.
La commission des libertés civiles se penchera ce 9 mars sur de nouvelles propositions autour du système d'asile afin que les responsabilités soient mieux partagées entre les États membres.
Les pays qui refusent de relocaliser les demandeurs d’asile auront un accès réduit aux fonds de l’UE, dit le PE dans un projet de mandat de négociation sur les nouvelles règles de Dublin.
Les demandeurs d’asile devraient pouvoir travailler dans l’UE au plus tard deux mois après avoir introduit leur demande d’asile, au lieu des neuf mois appliqués actuellement, ont déclaré les députés de la commission des libertés civiles mardi.
L'échec à ce jour du système d'asile européen face au nombre croissant d'arrivées de migrants demande une réforme radicale des règles dites de Dublin, ont affirmé les députés de la commission des libertés civiles mercredi. Ils proposent de créer un système central pour rassembler et répartir les demandes d'asile. Le système, qui pourrait inclure un quota pour chaque pays de l'UE, fonctionnerait sur base de points d'accès (hotspots) à partir desquels les réfugiés seraient répartis.
Les députés ont approuvé la création d’un corps de garde-frontières et de garde-côtes visant à sécuriser les frontières extérieures et à restaurer le fonctionnement de l’espace Schengen.
Comment l’Union européenne devrait-elle répondre à la crise migratoire ?
Si tous ceux qui fuient les conflits sont confrontés à de nombreuses difficultés, les femmes réfugiées et les mineurs non-accompagnés sont souvent les plus vulnérables.
La réforme des politiques et procédures européennes de migration et d'asile doit inclure des mesures tenant compte du genre afin de garantir la sécurité des femmes qui demandent l'asile et qui voyagent souvent seules avec de jeunes enfants et d'autres tiers à charge, ont affirmé les députés dans une résolution adoptée mardi.
L'Europe est confrontée au plus grand mouvement de population depuis la Seconde Guerre mondiale. L'emploi occupe une place importante dans le processus d'intégration des réfugiés.
Gülhan était étudiante à Lattaquié, en Syrie, lorsque la guerre civile a éclaté dans son pays. La jeune femme de 32 ans vit depuis quatre ans maintenant dans un camp de réfugiés à Osmaniye, au sud de la Turquie. Le conflit syrien a déclenché la plus grande catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. La semaine dernière, deux délégations menées par les députés Sylvie Guillaume et Jean Arthuis se sont rendues en Turquie afin d'évaluer la situation sur le terrain.
La Syrie et la crise humanitaire qui en découle a prédominé l’agenda du Parlement européen, plus récemment dans le contexte du soutien aux 2,5 millions de réfugiés syriens actuellement en Turquie. Lors de la session plénière de janvier, les députés ont demandé aux États membres d’accorder à la Turquie un fonds d’aide de 3 milliards d’euros. Deux délégations, de la commission des libertés civiles et de la commission des budgets, se rendent cette semaine en Turquie pour évaluer la situation.
« Pour l'intérêt des réfugiés, nous devons coopérer avec la Turquie », a déclaré le Président du Parlement Martin Schulz à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoğlu lundi 7 mars. Les deux hommes ont évoqué la crise des réfugiés, les contrôles aux frontières, la libéralisation des visas pour les citoyens turcs ainsi que la liberté de la presse avant le début d'une réunion qui se tient aujourd'hui à Bruxelles entre les dirigeants européens et le gouvernement turc.
Alors que la crise migratoire s'aggrave, l'unité s'avère plus que jamais nécessaire face à la montée du populisme et du nationalisme en Europe, a déclaré le Commissaire à la migration Dimitris Avramopoulos. Évoquant devant la commission des libertés civiles la mise en œuvre des mesures visant à gérer la crise, Avramopoulos a rappelé que les États membres devaient avant tout se montrer solidaires : « Si Schengen s'effondre, ce sera le début de la fin pour le projet européen ».
Le Président du Parlement européen Martin Schulz était à Athènes mercredi pour assister à la première relocalisation de réfugiés depuis la Grèce vers le Luxembourg. Il s'est rendu le lendemain sur l'île de Lesbos et a visité un centre d'identification et d'enregistrement de réfugiés. « Il est urgent de renforcer les efforts pour parachever la mise en place des "hot spots", mais pour être efficace, il faut que tous les États membres participent à la relocalisation », a-t-il déclaré.
Une "démagogie politique" qui assimile les réfugiés aux terroristes fomente la haine et la désillusion qui inspire ceux qui rejoignent des groupes terroristes, ont avancé de nombreux députés durant le débat de mercredi. Plutôt que de laisser les libertés et la tolérance de l'Europe s'éroder, les pays de l'UE doivent s'efforcer de renforcer la sécurité, ont appelé les députés.
Une proposition d'urgence pour relocaliser 120.000 demandeurs d'asile en provenance d'Italie, de Grèce et de Hongrie entre les États membres de l'UE a été soutenue par le Parlement jeudi. Les premières règles temporaires d'urgence pour en relocaliser dans un premier temps 40.000 sur deux ans depuis l'Italie et la Grèce seulement ont été approuvées par le Parlement le 9 septembre.