La Voix d’Aïda remporte le Prix LUX du public 2022 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

La Présidente Metsola a remis le Prix LUX 2022 à la réalisatrice de La Voix d'Aïda, Jasmila Žbanić, en présence de Munira Subašić.  

Lors d’une cérémonie dans l’hémicycle mardi, la Présidente Metsola a remis le Prix Lux du public 2022 à La Voix d’Aïda, de la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić.

‘‘Ce film est un appel fort à la justice pour les femmes et les mères de Srebrenica, témoins du massacre atroce de 8000 proches. Ces atrocités et ce crime contre l'humanité ne doivent pas tomber dans l'oubli’’, a déclaré la Présidente Metsola lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg.

"Le Prix LUX du public construit des ponts entre notre travail politique et le travail des producteurs de film à travers l'Europe. Les films LUX font écho, par le biais de l'art, aux émotions exprimées dans la lutte pour les droits civils, les droits humains, la justice, la démocratie et la liberté", a-t-elle ajouté.

En recevant le Prix, la réalisatrice Jasmila Žbanić a indiqué: "Lorsque je préparais ce film sur le génocide à Srebrenica, je pensais que la guerre en Bosnie, en Croatie, dans notre région, serait la dernière en Europe. J'ai été très choquée d'apprendre que nous, Européens, avons permis la guerre en Ukraine. Je vous encourage tous à trouver une solution pour mettre un terme à la guerre en Ukraine."

La survivante du massacre de Srebrenica et Présidente de l’association "Les mères de Srebrenica", Munira Subašić, s’est également adressée aux députés: "En Ukraine, les mères pleurent, à la recherche des dépouilles de leurs fils. Je vous supplie de mettre un terme à la guerre en Ukraine pour éviter de faire souffrir les mamans de ce monde."

Les autres films finalistes étaient: Flee, du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, et Great Freedom, du réalisateur autrichien Sebastien Meise.

Pour en savoir plus sur les films finalistes, cliquez ici.

Le film gagnant a été choisi en combinant un vote du public et un vote des députés européens, chacun étant pondéré à 50%. Le vote du public était ouvert jusqu'au 25 mai, et les députés pouvaient voter jusqu'au 7 juin.

À propos du film lauréat

La voix d’Aïda, de la réalisatrice bosniaque Jasmila Žbanić, a été produit par la Bosnie-Herzégovine, l’Autriche, les Pays-Bas, la France, la Pologne, la Norvège, l’Allemagne, la Roumanie et la Turquie. Aïda est traductrice auprès des Casques Bleus à l'été 1995, à Srebrenica. Sa famille fait partie des milliers de civils cherchant refuge dans le camp de l'ONU. Aïda apprend qu'un sort terrible attend sa famille et son peuple, mais peut-elle faire quoi que ce soit pour l'arrêter?

Conférence de presse et événements liés

Vous pouvez visionner le point presse avec la lauréate, les représentants de l’Académie européenne du cinéma et la vice-présidente du Parlement, Evelyn Regner, mercredi après la cérémonie via EbS and EP Live.

Un Facebook Live sera organisé avec la lauréate à 14h15 CEST.

Pour revoir l’enregistrement vidéo du séminaire pour la presse, en présence de députés et de représentants des films finalistes qui s’est déroulée le 7 juin, vous pouvez consulter ce lien.

Contexte

Depuis 2020, le Prix LUX du public est remis par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma. À travers ce prix, le Parlement soutient la distribution des films européens depuis 2007, en fournissant le sous-titrage dans les 24 langues de l’UE pour les films en lice. La Commission européenne et le réseau Europa Cinemas sont également partenaires du Prix LUX.

Pour en savoir plus sur la procédure de sélection des films, cliquez ici.