Partager cette page: 

Articles 

Photo de l'exposition des différents lauréats du Prix Sakharov        

La jeune pakistanaise Malala Yousafzai a reçu le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l’esprit. Décerné chaque année par le Parlement européen, ce prix honore des personnes exceptionnelles luttant contre l'intolérance et l'oppression. Malala a reçu le prix en raison de son combat pour l’éducation des filles face à la violence des Talibans. Le 22 octobre, la militante birmane légendaire pour les droits de l'homme Aung San Suu Kyi a reçu le Prix Sakharov qui lui avait été décerné il y a 23 ans.

Photo de Malala Yousafzaï lors de son discours au Parlement européen        

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï a fait un plaidoyer passionnant pour plus d'éducation à l'occasion de la remise de son Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l'esprit à Strasbourg. "Il y a la pauvreté, l'absence de liberté, la peur et le terrorisme, mais il y a aussi de l'espoir car nous sommes tous unis pour aider ces enfants, pour parler pour eux, pour agir", a déclaré Malala Yousafzaï, honorée pour son combat pour l'éducation des filles malgré les menaces de violence des Talibans.

Photo de Barbara Lochbihler        

Les droits de l’homme ont toujours été une priorité pour le Parlement européen, qui depuis 25 ans remet le Prix Sakharov aux défenseurs de la liberté dans le monde. Nous avons discuté du prix et de la façon dont il a aidé à promouvoir les droits fondamentaux dans le monde entier avec Barbara Lochbihler, députée verte allemande et présidente de la sous-commission des droits de l’homme.

Articles 

Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour l'éducation des filles, est la lauréate du Prix Sakharov 2013        
Communiqué de presse 

Communiqué de presse 

Le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l'esprit a été décerné à la militante pakistanaise pour l'éducation des filles, Malala Yousafzai, suite à la décision de la Conférence des présidents (regroupant le Président du Parlement et les chefs de file des groupes politiques). Malala Yousafzai sera invitée à recevoir son prix lors d'une cérémonie organisée à Strasbourg le 20 novembre.

Les finalistes du Prix Sakharov 2013 sont les prisonniers politiques biélorusses Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, Edward Snowden et la militante pakistanaise Malala Yousafzai        

Les finalistes du Prix Sakharov 2013 sont les prisonniers politiques biélorusses Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, le dénonciateur de la surveillance américaine Edward Snowden et la militante pakistanaise en faveur de l'éducation des filles Malala Yousafzai. Le lauréat sera choisi le 10 octobre par le Président du Parlement européen Martin Schulz et par les présidents des groupes politiques. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 novembre à Strasbourg.

Aung San Suu Kyi a obtenu son prix lors de la cérémonie du 22 octobre au Parlement européen à Strasbourg        

La militante birmane légendaire pour les droits de l'homme Aung San Suu Kyi a finalement reçu le Prix Sakharov qui lui avait été décerné 23 ans plus tôt par le Parlement européen. "C'est un grand moment, un moment qu'a attendu une génération entière dans votre pays, mais aussi ici en Europe" a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz durant la cérémonie du 22 octobre à Strasbourg.

Photo d'une affiche du Prix Sakharov avec le drapeau européen en arrière plan        

Une jeune pakistanaise héroïque, un protestataire turc, des prisonniers politiques de Biélorussie, de Russie et d'Éthiopie, la chaîne CNN et Edward Snowden pour son implication dans l'affaire très médiatisée de la NSA: voici les nominés du Prix Sakharov 2013. Ils ont été présentés le 16 septembre par les commissions des affaires étrangères et du développement et par la sous-commission des droits de l'homme. Le lauréat sera choisi en octobre.

Articles 

Le Prix Sakharov a contribué à attirer l'attention sur les violations des droits de l'homme dans le monde et à souligner le courage de ceux qui sont dévoués à les combattre. Les lauréats précédents ont bénéficié d'une plus grande couverture médiatique sur leur situation, permettant ainsi de faire avancer les choses. Grâce à notre carte interactive, découvrez les lauréats des années précédentes et leurs pays d'origine!

Le Prix Sakharov est décerné chaque année par le Parlement européen depuis 1988.        

Le Prix Sakharov, créé en 1988, récompense des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.