Prix Sakharov: engagez-vous pour les droits de l'homme  

 
 

Partager cette page: 

Le Prix Sakharov est décerné chaque année par le Parlement européen depuis 1988  

La jeune pakistanaise Malala Yousafzai a reçu le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l’esprit. Décerné chaque année par le Parlement européen, ce prix honore des personnes exceptionnelles luttant contre l'intolérance et l'oppression. Malala a reçu le prix en raison de son combat pour l’éducation des filles face à la violence des Talibans. Le 22 octobre, la militante birmane légendaire pour les droits de l'homme Aung San Suu Kyi a reçu le Prix Sakharov qui lui avait été décerné il y a 23 ans.

Le lauréat du Prix Sakharov de cette année a été annoncé par le Président du Parlement européen Martin Schulz le 10 octobre. La cérémonie de remise du prix a eu lieu à Strasbourg le 20 novembre. Le 25ème anniversaire du prix a également été célébré cette semaine-là. Plus de 20 anciens lauréats se sont rendus à Strasbourgs pour assister aux événements.


Aung San Suu Kyi s'est rendue à Strasbourg le 22 octobre pour recevoir le Prix Sakharov qui lui avait été décerné en 1990. L'ancienne politicienne avait été assignée à résidence et ne pouvait donc pas venir chercher en personne son prix pendant toutes ces années.


Ce prix a été nommé ainsi en hommage au dissident russe Andrei Sakharov, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1975 grâce à son travail pour la défense des droits de l'homme et pour la reconnaissance du danger de la course aux armements nucléaires. Tout groupe politique ou groupe formé d'au moins 40 députés européens peut nominer un candidat.