L’opposition démocratique au Bélarus reçoit le Prix Sakharov 2020 

Communiqué de presse 
Session plénière 
 
 

Partager cette page: 

Les forces démocratiques au Bélarus protestent depuis août contre le régime brutal. ©Nadia Buzhan/Nasha Niva  

Le Prix Sakharov 2020 pour la liberté de l’esprit a été décerné à l’opposition démocratique au Bélarus.

Le Président du Parlement, David Sassoli, a annoncé les lauréats jeudi à midi dans l’hémicycle de Bruxelles, suite la décision prise un peu plus tôt par la Conférence des présidents (Président et chefs des groupes politiques).


‘‘Je tiens à féliciter les représentants de l’opposition bélarusse pour leur courage, leur résilience et leur détermination. Ils ont tenu bon et restent déterminés face à un adversaire beaucoup plus fort. Mais ils ont de leur côté quelque chose que la force brute ne pourra jamais vaincre - la vérité. Chers lauréats, restez forts et n’abandonnez pas votre combat. Sachez que nous sommes à vos côtés’’, a déclaré le Président Sassoli suite à cette décision.

‘‘Je tiens à ajouter un mot sur le meurtre récent de l’un des finalistes de cette année, Arnold Joaquín Morazán Erazo, membre du groupe environnemental Guapinol. Le groupe s’oppose à une mine d’oxyde de fer au Honduras. Il faut absolument qu’une enquête crédible, indépendante et immédiate soit diligentée sur cette affaire et que les responsables rendent des comptes’’, a ajouté le Président Sassoli.

Protestations contre un régime brutal

L’opposition démocratique au Bélarus est représentée par le Conseil de coordination, une initiative de femmes courageuses ainsi que de figures politiques et de la société civile de premier plan. Pour en savoir plus sur les lauréats ainsi que sur les autres finalistes, cliquez ici.


Le Bélarus traverse une crise politique depuis les élections présidentielles contestées du 9 août, qui ont conduit à un soulèvement contre le Président autoritaire Alexandre Loukachenko et à une répression brutale des manifestants par le régime.


La cérémonie de remise du Prix Sakharov se tiendra le 16 décembre.


Mercredi, le Parlement a par ailleurs adopté de nouvelles recommandations appelant à un réexamen complet des relations entre l’UE et le Bélarus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contexte

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est octroyé chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le prix, d’une valeur de 50 000 euros, a été baptisé en mémoire du physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov.


En 2019, il a été décerné à Ilham Tohti, un économiste ouïghour défendant les droits de la minorité ouïghoure en Chine.