Coronavirus : chronologie des actions de l'Union européenne  

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

L'Union européenne prend des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. Découvrez-les grâce à notre ligne du temps.

Découvrez ce que fait l'Union européenne pour soutenir la santé, la recherche, l'économie, l'emploi, la société, les voyages et le transport.

SOINS DE SANTÉ 
description: Soutenir les secteurs de la santé publique et garantir la disponibilité des équipements médicaux  
  • Renforcer la capacité de réaction aux futures pandémies 
    15 juillet 2020 

    La Commission présente les mesures à prendre à court terme pour renforcer la capacité des systèmes de santé de l'UE à réagir en cas de flambées de la Covid-19. Les actions nécessaires pour améliorer la capacité de réaction comprennent le dépistage et la recherche des contacts, la veille sanitaire et l'accès accru aux contre-mesures médicales telles que les équipements de protection individuelle, les médicaments et les dispositifs médicaux.

    infographic illustration    
  • Programme de santé de l'UE 
    10 juillet 2020 

    Le Parlement européen adopte une résolution dévoilant ses priorités pour instaurer une stratégie de santé publique de l’UE suite à la Covid-19 qui verra l’UE jouer un rôle plus important dans les crises sanitaires. Le 28 mai, la Commission européenne a proposé de lancer un nouveau programme EU4Health pour augmenter la capacité de l’UE à faire face aux crises sanitaires transfrontalières et renforcer les systèmes de santé.

    infographic illustration    
  • Report des nouvelles règles applicables aux dispositifs médicaux 
    17 avril 2020 

    Pour éviter des pénuries ou des retards dans la mise sur le marché de dispositifs médicaux essentiels, le Parlement a décidé de reporter d’un an l’application du nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux.

    infographic illustration    
  • Apporter une aide d’urgence aux secteurs de la santé 
    17 avril 2020 

    L’Union européenne mobilise plus de trois milliards d’euros provenant de son budget pour distribuer du matériel médical, coordonner le transport d’équipements et de patients et soutenir la construction d’hôpitaux mobiles. À long terme, les fonds soutiendront les capacités en matière de dépistage et la recherche.

    infographic illustration    
  • Faciliter les importations d’équipements médicaux 
    3 avril 2020 

    Afin de faciliter l’importation d’équipements médicaux de pays tiers, une exonération temporaire des droits de douane et de la TVA a été convenue.

    infographic illustration    
  • Créer une réserve commune d’équipements médicaux au niveau de l’Union 
    20 mars 2020  

    L’Union crée une réserve stratégique de respirateurs, de masques réutilisables, de matériel de laboratoire et de traitements («rescEU») pour aider les États membres confrontés à des pénuries.

    infographic illustration    
  • Renforcer les capacités de production 
    20 mars 2020 

    Des normes européennes relatives aux fournitures médicales (masques, vêtements de protection, appareils respiratoires, etc.) sont mises gratuitement à disposition pour faciliter l’augmentation de la production.

    infographic illustration    
  • Mettre en place une équipe européenne d’experts 
    17 mars 2020 

    Un groupe consultatif, composé de sept épidémiologistes et virologues de différents États membres, formule des lignes directrices de l’Union fondées sur des données scientifiques et coordonne les mesures de gestion des risques.

    infographic illustration    
  • Garantir la disponibilité d’équipements de protection individuelle  
    15 mars 2020 

    Les exportations d’équipements de protection individuelle (masques, écrans faciaux, vêtements protecteurs, etc.) vers des pays tiers doivent être autorisées.

    infographic illustration    
  • Acheter en commun les équipements médicaux 
    28 février 2020 

    Les États membres unissent leurs forces dans le cadre de l’accord de passation conjointe de marché pour l’achat d’équipements de protection individuelle (gants, masques, combinaisons, etc.), de respirateurs et de matériel de dépistage.

    infographic illustration    
RECHERCHE 
description: Soutenir la recherche et l’innovation pour mettre au point des traitements et des vaccins efficaces  
  • Développement accéléré des vaccins  
    10 juillet 2020 

    Le Parlement a adopté une dérogation temporaire à certaines règles sur certains essais cliniques afin d’accélérer le développement de vaccins et traitements contre la Covid-19.

    infographic illustration    
  • 75 millions d’euros pour le développeur de vaccins CureVac 
    6 juillet 2020 

    La Banque européenne d'investissement (BEI) et CureVac signent un accord de prêt de 75 millions d'euros pour le développement et la production à grande échelle de vaccins, notamment le candidat vaccin de CureVac contre le SARS-CoV-2.

    infographic illustration    
  • Un engagement mondial pour financer le développement de diagnostics et de vaccins 
    27 juin 2020 

    Le sommet "Global Goal: Unite for our Future" a réuni 6,15 milliards d'euros supplémentaires dans le cadre de l'initiative Réponse mondiale au coronavirus, pour atteindre une somme globale de 16 milliards d'euros. Cette initiative avait été lancée le 4 mai dernier. L'UE et ses partenaires mondiaux avaient fait un appel aux dons international, appelant les pays et les organisations du monde entier à participer pour soutenir le développement et le déploiement de diagnostics, de thérapies et de vaccins contre le coronavirus.

    infographic illustration    
  • Une stratégie de l'UE sur les vaccins 
    17 juin 2020 

    La Commission présente une stratégie européenne pour accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement de vaccins contre la COVID-19.

    infographic illustration    
  • 100 millions d'euros pour le développement de vaccins 
    11 juin 2020 

    La Banque européenne d'investissement accorde à l’entreprise spécialisée dans l'immunothérapie, BioNTech SE, un financement par l'emprunt de 100 millions d'euros au maximum pour son programme d’élaboration d'un vaccin contre la Covid-19.

    infographic illustration    
  • 314 millions d’euros pour les jeunes pousses et les innovations 
    8 juin 2020 

    166 millions d’euros sont attribués à 36 entreprises via le projet pilote «Accélérateur» du Conseil européen de l'innovation (CEI) pour financer les travaux de projets innovants qui luttent contre le virus et soutiennent la reprise. 148 millions d'euros supplémentaires sont attribués à 36 autres enterprises qui comptent contribuer au plan de relance pour l'Europe. 139 entreprises se sont vues décerner le "label d'excellence" Covid-19 de l'UE, afin de les aider à obtenir le soutien d'autres sources de financement.

    infographic illustration    
  • 122 millions d'euros supplémentaires pour la recherche et l'innovation 
    19 mai 2020 

    L'UE lance un nouvel appel à propositions pour des projets permettant de réorienter l'industrie manufacturière vers une production rapide de fournitures et équipements médicaux vitaux nécessaires au dépistage, au traitement et à la prévention, ainsi que de développer des technologies médicales et des outils numériques pour améliorer la détection, la surveillance et les soins aux patients. Ces projets couvriront également la recherche sur les incidences comportementales et socio-économiques de la pandémie de coronavirus afin d'améliorer les stratégies de traitement et de prévention. Une enveloppe de 122 millions d'euros sera tirée du programme de recherche et d'innovation de l'UE «Horizon 2020»

    infographic illustration    
  • 117 millions d’euros attribués à des projets de recherche consacrés à la lutte contre le coronavirus 
    12 mai 2020 

    Jusqu’à 117 millions d’euros seront disponibles dans le cadre de l’Initiative en matière de médicaments innovants, un partenariat entre l’Union européenne et l’industrie pharmaceutique, afin de soutenir 8 projets à grande échelle visant à mettre au point des traitements et des diagnostics (jusqu’à 72 millions d’euros provenant du budget de l’Union). L'appel pour les propositions de recherche a été lancé en mars.

    infographic illustration    
  • Une plateforme d'échange de données pour les chercheurs 
    20 avril 2020 

    Pour soutenir les chercheurs en Europe et dans le monde dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus, la Commission européenne, avec divers partenaires, lance une plateforme de données européenne Covid-19 pour assurer la collecte et le partage rapides des données de recherche disponibles.

    infographic illustration    
  • 48,25 millions d’euros pour 18 projets de recherche impliquant 151 équipes de recherche 
    6 mars 2020 

    L’Union européenne a alloué 48,25 millions d'euros à 18 projets de recherche impliquant 151 équipes de recherche dans le cadre du programme européen «Horizon 2020», afin de mettre au point des vaccins, de nouveaux traitements, des tests de diagnostic rapide et améliorer la préparation et la réponse aux pandémies.

    infographic illustration    
ÉCONOMIE 
description: Soutenir le secteur financier et les entreprises  
  • Le Parlement déplore les coupes dans le budget 
    23 juillet 2020 

    Suite à l’accord conclu mi-juillet entre chefs d’État et de gouvernement sur le budget à long terme de l’UE et sur le plan de relance, les députés ont adopté une résolution détaillant leur position en amont de négociations avec le Conseil. Le Parlement a salué l’accord et le montant alloué au plan de relance mais a toutefois critiqué les coupes dans le budget à long terme. Les députés veulent un engagement contraignant sur des nouvelles sources de revenus, déclarant qu’ils sont prêts à ne pas approuver le budget si l'accord n'est pas amélioré. Le Parlement réclamé également l’instauration d’un contrôle démocratique de l'instrument de relance.

    infographic illustration    
  • Des règles plus souples pour encourager les banques à prêter aux entreprises et aux ménages 
    19 juin 2020 

    Le Parlement adopte une modification du règlement sur les exigences de fonds propres (CRR) pour garantir, de façon temporaire, des conditions favorables aux banques afin de soutenir les flux de crédit aux entreprises et aux ménages ainsi que d’absorber les pertes, pour atténuer les conséquences économiques causées par le confinement lié à la pandémie de COVID-19.

    infographic illustration    
  • 750 milliards d'euros pour stimuler la relance économique et sociale 
    27 mai 2020 

    Les députés ont réservé un accueil favorable à la proposition de la Commission européenne présentée en plénière par Ursula von der Leyen, créant un instrument pour la relance ("Next Generation EU") dans le cadre d'un budget à long terme révisé. Dans des résolutions adoptées les 15 et 17 avril, les députés ont demandé la création d'un plan de relance puissant et important centré sur les besoins des citoyens.

    infographic illustration    
  • Une flexibilité maximale pour mobiliser les fonds structurels de l’Union 
    23 avril 2020 

    De nouvelles mesures permettront aux États membres de transférer des ressources entre les trois principaux fonds de cohésion (le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen et le Fonds de cohésion), entre les différentes catégories de régions et entre les domaines prioritaires spécifiques des fonds.

    infographic illustration    
  • Soutien de la BEI à l’économie (65 millions d’euros) 
    16 avril 2020 

    La Banque européenne d’investissement (BEI) crée un fonds de garantie de 25 milliards d’euros mobilisant jusqu’à 200 milliards d’euros pour aider l’économie européenne, en plus des 40 milliards d’euros déjà mobilisés.

    infographic illustration    
  • Feuille de route européenne sur la sortie progressive du confinement 
    15 avril 2020 

    La Commission européenne et le Conseil européen présentent des orientations et des recommandations pour les États membres en ce qui concerne la levée des mesures de confinement.

    infographic illustration    
  • Aide immédiate pour au moins 100 000 PME 
    6 avril 2020 

    En gardant à l’esprit le fort impact de la crise sur les petites et moyennes entreprises (PME), l’Union européenne débloque environ 8 milliards d’euros pour des financements destinés aux PME.

    infographic illustration    
  • Fonds structurels européens pour mobiliser les ressources et investissements essentiels (37 milliards d’euros) 
    27 mars 2020  

    37 milliards d’euros provenant des fonds structurels européens sont mis à la disposition de l’Initiative d'investissement en réaction au coronavirus, afin de soutenir les systèmes de santé, les petites et moyennes entreprises ainsi que les marchés du travail.

    infographic illustration    
  • Une plus grande flexibilité budgétaire  
    23 mars 2020 

    Pour permette aux États membres de procéder à des dépenses exceptionnelles pour gérer la crise, l’Union européenne rend ses règles budgétaires plus flexibles.

    infographic illustration    
  • Règles révisées en matière d’aides d’État 
    19 mars 2020 

    Les États membres peuvent appliquer les règles en matière d’aides d’État de manière flexible afin de garantir la disponibilité de liquidités suffisantes pour les entreprises de tous types et de préserver la continuité de l’activité économique.

    infographic illustration    
  • Programme d’achats d’urgence face à la pandémie de la BCE (750 milliards d’euros) 
    18 mars 2020 

    La Banque centrale européenne (BCE) lance un programme temporaire d’achats de titres des secteurs public et privé de 750 milliards d’euros, en plus des 120 milliards d’euros déjà mobilisés pour faire face à l’urgence de la pandémie.

    infographic illustration    
EMPLOI ET SOCIÉTÉ 
description: Soutenir les revenus des ménages et les emplois pendant la crise  
  • Aider le secteur agroalimentaire 
    19 juin 2020 

    Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, l’Union européenne a pris des mesures exceptionnelles en matière de soutien financier et d'aides au marché et mis en place des règles plus flexibles au sein de sa politique agricole afin d’aider les fermiers, pêcheurs et petites entreprises agroalimentaires les plus touchés par la crise du coronavirus.

    infographic illustration    
  • Protéger les travailleurs transfrontaliers et saisonniers 
    19 juin 2020 

    Le Parlement exige des mesures urgentes pour protéger la santé, la sécurité ainsi que les conditions de vie et de travail des travailleurs transfrontaliers et saisonniers pendant la crise du coronavirus.

    infographic illustration    
  • Classification du groupe de risque pour le SRAS-CoV-2 
    11 juin 2020 

    Le Parlement et la Commission s'accordent pour classer le SRAS-CoV-2 comme un agent biologique du groupe de risque 3 de la directive UE sur les agents biologiques pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

    infographic illustration    
  • Conseils de l'UE pour un retour sans risque sur le lieu de travail 
    24 avril 2020 

    L'UE publie des conseils pour permettre aux travailleurs de retourner sans risque sur le lieu de travail. Ces conseils recouvrent plusieurs domaines clés, dont : l'évaluation des risques, prendre soin des travailleurs qui ont été malades et les informations à destination des secteurs et professions.

    infographic illustration    
  • Préserver les emplois et maintenir en vie les entreprises (100 milliards d’euros) 
    23 avril 2020 

    Les États membres obtiennent jusqu’à 100 milliards d’euros pour des prêts à conditions favorables, afin de permettre aux entreprises de garder leurs employés et de réduire le temps de travail tout en apportant un soutien aux revenus.

    infographic illustration    
  • Prendre soin des plus démunis 
    23 avril 2020 

    Pour diminuer le risque d’infection, la fourniture d’une aide alimentaire et d’une assistance matérielle de base par l’intermédiaire du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) pourra se faire sous forme de bons ou de bons électroniques et des équipements de protection seront fournis aux travailleurs et aux bénévoles.

    infographic illustration    
  • Assistance financière grâce au Fonds de solidarité (800 millions d’euros) 
    26 mars 2020 

    Le champ d’application du Fonds de solidarité est étendu pour couvrir les urgences de santé publique, en mettant 800 millions d’euros à la disposition des États membres les plus durement touchés par la pandémie en 2020.

    infographic illustration    
  • Éviter la congestion du réseau 
    19 mars 2020 

    L’Union européenne demande à Netflix, Facebook et YouTube de réduire la qualité de leur flux vidéo afin d’éviter de surcharger le web.

    infographic illustration    
  • Garantir la confidentialité et la protection des données pour les applications de traçage Covid-19 
    17 avril 2020 

    la Commission européenne a publié une boîte à outils de l'UE sur l'utilisation des applications mobiles de traçage des contacts et d'alerte. Le Parlement souligne que toute mesure numérique contre la pandémie doit être pleinement conforme à la législation sur la protection des données et la vie privée.

    infographic illustration    
VOYAGES ET TRANSPORT 
description: Limiter les voyages et garantir la fourniture de services essentiels  
  • Levée progressive des restrictions de voyage 
    15 juin 2020 

    Les États membres lèvent progressivement les restrictions de voyage qui avaient été instaurées afin d’endiguer la transmission du coronavirus. Le Parlement veut que l’espace Schengen se remette à fonctionner normalement le plus rapidement possible.

    infographic illustration    
  • Soutenir la libre circulation et faire redémarrer le tourisme - "Re-open EU" 
    14 juin 2020 

    Afin de protéger la santé publique, l’UE a lancé la plateforme en ligne « Re-open EU » afin d’offrir aux voyageurs toute l’information nécessaire pour planifier leur voyage et vacances au sein de l’UE tout en restant en bonne santé. L’information est régulièrement mise à jour et est disponible dans 24 langues.

    infographic illustration    
  • Conseils pour voyager en sécurité 
    13 mai 2020 

    La Commission européenne propose une série de conseils et de recommandations pour le tourisme et le transport, afin d'aider les États membres de l'UE à coordonner la levée des restrictions de voyage et protéger les voyageurs.

    infographic illustration    
  • Mettre un terme aux vols à vide 
    26 mars 2020 

    Les règles de l’Union qui obligeaient les compagnies aériennes à utiliser leurs créneaux de décollage et d’atterrissage initialement prévus pour pouvoir les conserver au cours de la saison suivante sont temporairement suspendues.

    infographic illustration    
  • Garantir la continuité du flux de biens et services 
    18 mars 2020 

    L’Union européenne met en place des points de passage frontaliers via des voies réservées afin de garantir l’approvisionnement en biens essentiels et en équipements médicaux et de protection vitaux au sein du marché unique.

    infographic illustration    
  • Restreindre les déplacements pour enrayer la propagation du virus 
    17 mars 2020 

    L’Union européenne ferme temporairement ses frontières pour les déplacements non essentiels afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

    infographic illustration    
  • Rapatriement des citoyens de l’Union 
    Depuis janvier 2020 

    Grâce au mécanisme de protection civile de l’Union, des dizaines de milliers de citoyens de l’Union ont été rapatriés du monde entier.

    infographic illustration    
Réponse globale de l'UE 
description: Soutenir les efforts des pays partenaires pour lutter contre la pandémie de coronavirus  
  • 64 millions d'euros pour l’Afrique australe 
    20 juillet 2020 

    L’UE fournit une aide humanitaire de 64,7 millions d'euros pour l’Angola, le Botswana, les Comores, l’Eswatini, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, Zambie et le Zimbabwe afin d'aider les personnes dans le besoin à faire face à la pandémie de coronavirus, à des conditions météorologiques extrêmes, telles qu'une sécheresse persistante dans la région, et à d'autres crises.

    infographic illustration    
  • Nouveau train de mesures d'aide pour l’Afrique du Nord 
    2 juillet 2020 

    L’UE - par le biais de son Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique - a adopté un nouveau train de mesures d'aide pour protéger les migrants, stabiliser les communautés locales et combattre la Covid-19 en Afrique du Nord. Ce train de mesures comporte de nouveaux fonds d'un montant de 80 millions d'euros, ainsi qu'un montant de 30 millions d'euros réaffecté d'actions du Fonds fiduciaire qui n’ont pas été mises en œuvre.

    infographic illustration    
  • Un appui à la République Centrafricaine (RCA) 
    18 juin 2020 

    L’UE apporte un appui de 54 millions d'euros à la République Centrafricaine (RCA) pour aider le gouvernement à lutter contre le coronavirus.

    infographic illustration    
  • 60 millions d'euros pour aider les pays de la Corne de l'Afrique  
    17 juin 2020 

    L'UE annonce un ensemble de mesures d'un montant de 60 millions d'euros pour atténuer les répercussions sanitaires et socio-économiques de la pandémie dans les pays de la Corne de l'Afrique. En mai, l'UE a fourni une enveloppe de 105,5 millions d'euros pour des projets humanitaires à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie afin d'aider les structures de santé à fournir des services de base, fournir une assistance alimentaire aux personnes qui en ont besoin et pour répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés.

    infographic illustration    
  • 55 millions d'euros supplémentaires pour les réfugiés syriens et les communautés locales en Jordanie et au Liban 
    10 juin 2020 

    L'UE approuve un nouveau paquet de près de 240 millions d'euros pour fournir une aide supplémentaire aux réfugiés syriens et aux personnes vulnérables en Irak, en Jordanie et au Liban et pour aider les pays d'accueil à mieux faire face aux défis de santé publique, entre autres.

    infographic illustration    
  • Une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d'euros 
    20 mai 2020 

    Une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d'euros est mobilisée afin de donner accès aux services de santé, aux équipements de protection, à l'eau et à l'assainissement aux personnes vulnérables dans la région du Sahel et du lac Tchad, en République centrafricaine, dans la région des Grands Lacs africains, en Afrique orientale, en Syrie, au Yémen, en Palestine et au Venezuela ainsi que dans la communauté rohingya. Ces ressources seront acheminées par l'intermédiaire d'organisations non gouvernementales, d'organisations internationales, d'agences des Nations unies et de sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

    infographic illustration    
  • 3 milliards d'euros de prêts aux pays voisins et partenaires 
    15 mai 2020 

    L'UE approuve 3 milliards d'euros de prêts pour aider les pays voisins et partenaires à atténuer les effets socio-économiques de la pandémie tout en préservant la stabilité financière.

    infographic illustration    
  • L'UE met en place un pont aérien humanitaire 
    8 mai 2020 

    L'UE met en place un pont aérien humanitaire de l'Union en vue du transport de travailleurs humanitaires et de l'acheminement de fournitures d'urgence vers certaines des zones les plus critiques au monde dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

    infographic illustration    
  • 3,3 milliards d'euros de soutien de l'UE aux Balkans occidentaux 
    20 avril 2020 

    L'UE mobilise plus de 3,3 milliards d'euros pour aider ses partenaires des Balkans occidentaux, en fournissant un soutien au secteur de la santé et à la relance sociale et économique, de l'aide humanitaire aux réfugiés et  une assistance macrofinancière et micro-financière.

    infographic illustration    
  • Presque 36 milliards d'euros pour soutenir les pays partenaires 
    8 avril 2020 

    L'UE lance un paquet Team Europe pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre la pandémie et à atténuer ses conséquences sociales et économiques, en particulier en Afrique, dans le voisinage de l'UE, mais aussi dans les pays d'Asie et du Pacifique, ainsi qu'en Amérique latine et dans la Caraïbes.

    infographic illustration    
  • Jusqu'à 28 millions d'euros pour soutenir la recherche en Afrique subsaharienne 
    8 avril 2020 

    Le Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques (EDCTP)  lance trois appels à manifestation d'intérêt pour soutenir les capacités de recherche en Afrique subsaharienne, avec un budget allant jusqu'à 28 millions d'euros financé par Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'UE.

    infographic illustration    
  • 700 millions d'euros d'aide financière pour aider la Grèce à gérer la migration 
    3 mars 2020 

    L'UE met à disposition 350 millions d'euros pour soutenir la Grèce, où arrivent la plupart des réfugiés et des migrants à destination de l'Europe. Une aide financière supplémentaire de 350 millions d'euros peut être demandée dans le cadre d'un budget rectificatif. En outre, la Grèce reçoit une assistance en termes d'équipement médical, d'équipes médicales, d'abris, de tentes et de couvertures par le biais du mécanisme de protection civile.

    infographic illustration    

Les fausses informations sur le coronavirus circulent et entravent les efforts pour contenir la pandémie. L’Union européenne fournit et promeut activement des informations de qualité et coopère avec les plateformes de réseaux sociaux pour lutter contre les fausses informations et les arnaques en ligne. Le 10 juin, la Commission européenne a proposé des mesures concrètes et rapidement applicables afin de lutter contre les fausses informations.

Apprenez-en plus sur les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre la pandémie de coronavirus.