Prix Sakharov 2022 : le Parlement européen honore le peuple ukrainien 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Le prix Sakharov 2022 du Parlement a été décerné au brave peuple ukrainien, lors d'une cérémonie le 14 décembre.

Le brave peuple ukrainien était représenté par son président, des élus et la société civile lors de la cérémonie à Strasbourg.

 

La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, lancée en février 2022, inflige des coûts énormes au peuple ukrainien, qui se bat pour protéger ses foyers, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Chaque jour, il se bat également pour la liberté, la démocratie, l'État de droit et les valeurs européennes.

Lors de la remise du prix, la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola a évoqué le courage et les sacrifices du peuple ukrainien : « Le message de l'Europe a été clair : nous sommes aux côtés de l'Ukraine. Nous ne détournerons pas le regard. Le peuple ukrainien ne se contente pas de mener une guerre d'indépendance mais il mène une guerre de valeurs, les valeurs qui sous-tendent notre vie au sein de l'Union européenne et que nous avons depuis longtemps le luxe de tenir chaque jour pour acquises. »

 

Après avoir demandé une minute de silence au nom de tous les hommes, femmes, enfants, militaires et civils ukrainiens qui ont été tués pendant la guerre, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : « Nous devons agir maintenant, sans attendre la fin de la guerre, pour traduire en justice tous ceux qui l'ont déclenchée et empêcher toute répétition de l'agression. Ce sera la protection la plus efficace de la liberté, des droits de l'homme, de l'État de droit et d'autres valeurs communes, qui sont notamment incarnées par ce prix du Parlement européen. »

 

S'exprimant par visioconférence, il a appelé au soutien d'un tribunal international chargé de traduire en justice les crimes commis par la Russie.

  

Etaient présents à la cérémonie :

- Oleksandra Matviytchouk - avocate des droits de l'homme, présidente de l'organisation "Center for Civil Liberties", qui a été l'une des lauréates du prix Nobel de la paix 2022

- Yuliia Paievska - fondatrice de l'unité médicale d'évacuation "Angels of Taira"

- Ivan Fedorov - maire de Melitopol

- Olekssandr Chekryhin et Stanislav Kulykivskyi - représentant les services d'urgence de l'État

- Yaroslav Bozhko du Mouvement de résistance civile du ruban jaune

 

Pour en savoir plus sur les nominés de cette année

Pour en savoir plus sur comment l'UE soutient l'Ukraine

 

Le prix Sakharov du Parlement européen

 

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer les personnes et les organisations défendant les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Il porte le nom du physicien et dissident politique soviétique Andrei Sakharov et comporte un certificat et un prix de 50 000 €.

 

En 2021, le Parlement a décerné le prix au chef de l'opposition russe Alexei Navalny.

 

Découvrez comment le lauréat du prix Sakharov est choisi dans notre infographie (document en anglais)

Cérémonie du Prix Sakharov