Comment l'UE soutient l'Ukraine en 2023
Consultez notre chronologie pour avoir un aperçu de la manière dont l'UE et le Parlement européen continuent de soutenir l'Ukraine en 2023.
La chronologie est dans le sens inverse, ce qui signifie que l'événement le plus récent apparaîtra en haut et le plus ancien en bas. Les événements de 2022 apparaitront plus bas à la suite de cette chronologie.
Pour en savoir plus sur comment l'UE et le Parlement ont soutenu l'Ukraine en 2022
Le député européen McAllister l'assure : « Nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra »
Guerre en Ukraine : les députés européens demandent un tribunal spécial pour punir les crimes russes
Les députés demandent une réponse plus ferme aux menaces russes contre la sécurité européenne
Les députés exigent le maintien du soutien envers l'Ukraine
Contexte
Depuis qu'elle s'est retirée de l'Union soviétique en 1991, l'Ukraine a souhaité suivre sa propre voie, notamment en nouant des liens plus étroits avec le reste de l'Europe.
Russie
Les relations de l'Ukraine avec la Russie ont été tendues en raison de la détermination de cette dernière à maintenir le pays dans sa sphère d'influence. En 2014, la Russie a annexé la Crimée en violation du droit international, une décision fermement condamnée par l'UE. Elle a également mené une guerre hybride contre l'Ukraine, notamment par des pressions économiques et des attaques de désinformation.
Dans une résolution adoptée en décembre 2021, les députés ont exigé que la Russie retire ses troupes qui menaçaient l'Ukraine et ont déclaré que toute agression de Moscou devrait entraîner un coût économique et politique fort. Dans une résolution adoptée en avril 2021, le Parlement avait déjà exprimé sa vive inquiétude quant à l'important renforcement militaire russe à la frontière avec l'Ukraine et en Crimée occupée de manière illégale,
Les membres de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission de la sécurité et de la défense du Parlement européen ont effectué une mission d'enquête en Ukraine du 30 janvier au 1er février 2022.
Le 16 février 2022, lors d'un débat sur les relations UE-Russie, la sécurité européenne et la menace militaire de la Russie contre l'Ukraine, les députés ont appelé à une réponse unie et ont exprimé leur soutien à l'Ukraine. La Présidente du Parlement, Roberta Metsola, et les chefs des groupes politiques ont également publié une déclaration sur la situation en Ukraine.
Le 22 février, des députés européens ont fermement condamné la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine des zones des oblasts ukrainiens de Donetsk et de Louhansk non contrôlées par le gouvernement.
Deux jours plus tard - le 24 février - la Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine. L'Union européenne a réagi en adoptant une série de sanctions à l'encontre de la Russie ainsi que des initiatives visant à soutenir l'Ukraine.
Consultez notre chronologie sur la manière dont l'UE et le Parlement européen ont soutenu l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
Accord d'association
En septembre 2014, le Parlement européen ratifie l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi. L'accord prévoyait non seulement une association politique mais aussi une zone de libre-échange. L'UE est le principal partenaire commercial de l'Ukraine, représentant plus de 40 % du commerce international du pays.
L'accord établissait des règles de base visant à rapprocher l'Ukraine de l'UE, en ouvrant de nouveaux canaux en termes de dialogue politique et en établissant un cadre de coopération dans des domaines tels que l'énergie, les transports et l'éducation. L'accord contraint l'Ukraine à prendre des réformes et à respecter les principes démocratiques, les droits de l'homme ainsi que l'état de droit.
Visa
Depuis avril 2017, Les citoyens ukrainiens sont exemptés de l’obligation de visa lors de leurs courts séjours dans l’UE.
Les Ukrainiens titulaires d'un passeport biométrique peuvent entrer dans l'UE sans visa pendant 90 jours sur une période de 180 jours, pour le tourisme, pour rendre visite à des proches ou à des amis, ou à des fins professionnelles, mais pas pour travailler. L'exemption s'applique à tous les pays de l'UE, à l'exception de l'Irlande.
Autres initiatives de soutien
Il existe plusieurs initiatives de l'UE pour soutenir l'économie ukrainienne, faciliter sa transition verte et aider le pays à se réformer. Depuis 2014, plus de 17 milliards d'euros de subventions et de prêts ont été mobilisés par l'UE et les institutions financières pour soutenir les réformes en Ukraine, tout en appliquant une conditionnalité en fonction de leur avancement. Depuis 2015, plus de 11 500 étudiants ukrainiens ont participé au programme Erasmus+.
L'UE investit dans des projets visant à stimuler l'économie ukrainienne, y compris un soutien direct à 100 000 petites et moyennes entreprises, une aide à plus de 10 000 entreprises situées dans les zones rurales et des fonds pour moderniser l'infrastructure informatique publique. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'UE a mobilisé plus de 190 millions d'euros pour l'Ukraine afin de répondre aux besoins immédiats et soutenir la reprise socio-économique, ainsi qu’1,2 milliard d'euros d'assistance macrofinancière. L'UE a fourni plus de 36 millions d'équipements de protection individuelle, ainsi que des ambulances, des équipements médicaux essentiels et soutenu la formation du personnel de santé. En coopération avec la société civile, l'UE fournit de la nourriture et des médicaments aux familles les plus vulnérables.
Le 16 février 2022, les députés ont donné leur feu vert à un prêt macro-financier de 1,2 milliard d’euros pour aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement extérieur en 2022.
Prix Sakharov
En 2018, le Parlement a décerné le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à Oleg Sentsov. Le réalisateur ukrainien et militant des droits humains a été emprisonné pour avoir protesté contre l'annexion par la Russie de sa Crimée natale sur la place de l'Indépendance à Kiev. Il fut libéré le 7 septembre 2019 dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine.