Défense : l'Union européenne crée-t-elle une armée européenne ?

Bien qu'il n'y ait pas d'armée européenne et que la défense reste une prérogative nationale, l'UE a pris des mesures pour renforcer la coopération en matière de défense.

Photo de l'Agence Européenne de la Défense.
Photo de l'Agence Européenne de la Défense

Depuis 2016, des progrès significatifs ont été accomplis dans le domaine de la sécurité et de la défense européenne. Plusieurs initiatives concrètes de l'Union européenne pour améliorer la coopération et renforcer la capacité de l'Europe à se défendre ont vu le jour. Apprenez-en plus sur ces mesures.

 

Des attentes élevées à l'égard de la défense de l'Union européenne

81%

des citoyens de l'UE sont favorables à une politique de défense et de sécurité commune

La grande majorité des citoyens de l'UE (81%) est favorable à une politique de défense et de sécurité commune, avec au moins les deux tiers la soutenant dans chaque pays, selon des chiffres de 2022 publiés par l'Eurobaromètre. 93 % d'entre eux conviennent que les pays doivent agir ensemble pour défendre le territoire de l'UE, tandis que 85 % pensent que la coopération en matière de défense doit être renforcée au niveau de l'UE.

 

Les dirigeants européens ont compris qu'aucun État membre ne peut résoudre seul les questions sécuritaires. Ainsi, en 2017, le président français Emmanuel Macron a appelé de ses voeux un projet militaire européen commun, tandis que l'ex-chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dans son discours devant le Parlement européen en novembre 2018 que « nous devrions travailler pour créer un jour une véritable armée européenne ». L'une des priorités de la Commission européenne sous le mandat d'Ursula von der Leyen a été d'avancer vers une union de la sécurité et de la défense.

Mesures de l'Union européenne visant à renforcer la coopération en matière de défense


Une politique de défense commune de l'Union européenne est prévue par le traité de Lisbonne (article 42, paragraphe 2). Cependant, le traité énonce aussi clairement la primauté de la politique de défense nationale, par exemple le choix d'adhérer à l'OTAN ou de rester neutre. Le Parlement européen a toujours soutenu une plus grande coopération, des investissements accrus et la mise en commun des ressources pour créer des synergies au niveau de l'UE afin de mieux protéger les Européens.

 

Ces dernières années, l'Union européenne a progressivement mis en oeuvre des initiatives ambitieuses pour débloquer davantage de moyens et faciliter la coopération :


- la coopération structurée permanente (PESCO) a été lancée en décembre 2017. 47 projets collaboratifs comportant des engagements contraignants, dont un commandement médical européen, un système de surveillance maritime, une assistance mutuelle pour les équipes de cybersécurité et d'intervention rapide, ainsi qu'une école commune de renseignement de l'UE sont déjà mis en place.

- le Fonds européen de défense (FED) a été lancé en juin 2017. C'est la première fois que le budget européen est utilisé pour cofinancer la coopération en matière de défense. Le 29 avril 2021, les députés ont approuvé le financement de l'instrument phare à hauteur de 7,9 milliards d'euros. 

- l'Union européenne a renforcé sa coopération avec l'OTAN sur des projets consacrés à 7 domaines, notamment la cybersécurité et la lutte contre le terrorisme.

- un plan visant à faciliter la mobilité militaire à l'intérieur de l'Union, d'un pays à l'autre pour permettre au personnel et aux équipements militaires de réagir plus rapidement en cas de crise.

- améliorer l'efficacité du financement des missions et opérations civiles et militaires

- depuis juin 2017, une nouvelle structure de commandement et de contrôle (MPCC) a permis d'améliorer la gestion des crises par l'UE.

Dépenser plus, dépenser mieux, dépenser ensemble

 

Les pays de l'UE investissent davantage dans l'achat d'équipements de défense

 

Selon des chiffres publiés par l'Agence européenne de défense le 8 décembre 2022, les dépenses totales de défense européenne se sont élevées à 214 milliards d'euros en 2021, en hausse de 6 % par rapport à 2020, la septième année consécutive en terme de croissance.

 

Le rapport montre que les dépenses en équipements de défense et en recherche et développement ont augmenté de 16 % pour atteindre un montant record de 52 milliards d'euros.

 

L'UE renforce sa stratégie de défense commune

 

La guerre de la Russie contre l'Ukraine a souligné la nécessité pour l'UE de renforcer sa stratégie de défense et d'accélérer la production d'armes.

 

Le 13 juillet 2023, le Parlement a donné son feu vert à un financement de 500 millions d'euros pour aider l'industrie de l'UE à accélérer la production de munitions et de missiles afin d'augmenter les livraisons à l'Ukraine et d'aider les pays de l'UE à reconstituer leurs stocks. C'est la loi de soutien à la production de munitions (ASAP).

 

Les députés ont approuvé le renforcement de l’industrie de la défense de l’UE en votant pour un instrument permettant la passation de marchés publics communs dans ce domaine (EDIRPA) le 12 septembre 2023 pour aider les pays de l'UE à acheter ensemble des produits de défense tels que des systèmes d'armes, des munitions et des équipements médicaux, afin de contribuer à combler les lacunes les plus urgentes et les plus critiques. L'EDIRPA vise à renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne ainsi qu'à favoriser la coopération en terme d'approvisionnement en matière de défense.

 

Cela fait suite à un accord en juin 2023 entre le Parlement et le Conseil.

 

Le nouvel outil sera doté d'un budget de 300 millions d'euros jusqu'au 31 décembre 2025. Les achats conjoints devront impliquer au moins trois pays de l'UE. Il sera également ouvert à la Norvège, au Liechtenstein et à l'Islande.

 

Il nécessite désormais l'approbation formelle du Conseil pour entrer en vigueur.