Mons et Plzeň, capitales européennes de la culture 2015

Plzeň (Pilsen) en République tchèque et Mons en Belgique sont les deux capitales européennes de la culture pour 2015. Inaugurées en 1985 à Athènes, les capitales européennes de la culture mettent en avant la diversité et la richesse de la culture européenne tout en favorisant l'identité européenne. Plus de 50 villes d'Europe ont déjà eu l'honneur d'être nommées et depuis 2011, deux pays différents de l'Union européenne se partagent le titre chaque année.

Photo des centres-ville de Mons à gauche et Plzeň à droite
Mons et Plzeň, capitales européennes de la culture 2015 ©BELGA_AGEFOTOSTOCK/BELGAIMAGE_Imagebroker/E.Strigl

Plzeň (Pilsen en français) compte 170 000 habitants et se situe à environ 90 kilomètres à l'ouest de Prague. Les origines de Plzeňremontent à 976, et elle reconnue comme ville depuis 1295. Son centre-ville est préservé en tant que patrimoine culturel.La ville est connue pour sa bière, Pilsner, créée en 1842. Plus de 600 événements culturels auront lieu en 2015 dans la ville : représentations théâtrales, concerts, expositions, etc.


Jiří Maštálka, député tchèque vert, a expliqué que "le monde associe Pilsen à la fameuse bière tchèque et à l'ingénierie, mais la ville a largement mérité son titre de capitale européenne de la culture". Il a ajouté qu’il n’hésiterait pas à "inviter les visiteurs de Pilsen au nouveau théâtre moderne qui accueille la 150ème saison du théâtre, qui vient de commencer". Le député tchèque, qui vit dans la ville, a également expliqué la valeur des traditions, des chansons locales et des danses interprétées par des groupes d’enfants et d’adultes. Il a rappelé que la ville brasse de la bière depuis 1295 : "c'est nous qui avons donné le nom de "pils" à ce fameux type de bière et Pilsen a beaucoup à apprendre sur la bière".


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen

 

La ville de Mons compte 93 000 habitants. Son nom vient de "Montes", pour la montagne sur laquelle était construite une fortification romaine. Maria Arena, députée socialiste belge, est née à Mons et y a étudié. La ville lui rappelle de nombreux souvenirs et elle recommande la visite du Musée des Arts Contemporains.


Parmi la série d’événements prévus par Mons en 2015 figure une exposition sur Van Gogh qui se déroule au musée des beaux-arts du 25 janvier au 7 avril. Le célèbre peintre a vécu près de Mons et les deux maisons où il a vécu, à Cuesmes et à Colfontaine, sont ouvertes au public. Cinq nouveaux musées ont également été ouverts à Mons dont un consacré aux deux guerres mondiales.

En savoir plus