Journée internationale de la langue maternelle: la diversité, caractéristique de l’Europe 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Le 21 février marque la Journée internationale de la langue maternelle qui promeut la diversité linguistique et culturelle dans le monde. La diversité linguistique est le fondement de l'héritage culturel de l'Europe et l'Union européenne (UE) tient à la protéger. L'UE possède 24 langues officielles mais il existe plus de 60 autres langues régionales et minoritaires parlées sur le continent. Combien de langues officielles pouvez-vous reconnaître? Testez vos connaissances avec notre quiz.

Bien qu'il existe un éventail de plus de 60 langues régionales et minoritaires à côté des 24 langues officielles de l'Union européenne, la langue maternelle de la majorité des européens reste une langue officielle. Les langues les plus parlées dans l'Union européenne sont: l'allemand en première position avec 16%, viennent ensuite l'anglais et l'italien avec 13% chacun, le français avec 12% et enfin l'espagnol et le polonais qui représentent respectivement 8%.


En septembre 2013, le Parlement européen a voté une résolution pour préserver la diversité linguistique et protéger les langues menacées


La diversité linguistique en pratique


Le Parlement européen travaille dans les 24 langues officielles. Concrètement, cela signifie que tous ses documents (par exemple les rapports, les lois) sont à chaque fois traduits et publiés dans toutes les langues officielles de l'Union européenne et que les députés européens peuvent s'exprimer dans la langue de leur choix. De même pour les relations avec les citoyens de l'UE, ceux-ci peuvent s'adresser aux institutions dans la langue européenne de leur choix et recevoir une réponse dans cette même langue. Le site du Parlement ainsi que ses comptes Twitter sont accessibles dans toutes les langues officielles de l'Union européenne.


Testez vos connaissances grâce à notre quiz sur les langues de l'UE