Journée mondiale de la santé: les premiers soins doivent être accessibles à tous

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé et en outre le mois d’avril est dédié à la santé dans le cadre de 2015 étant l'Année européenne du développement. Depuis des ans, le Parlement européen milite pour le renforcement des systèmes de soins dans les différentes parties du monde.

Un jeune enfant reçoit un traitement oral contre la polio, dans un camp au Bangladesh ©BELGA/AGEFOTOSTOCK/M.Alam
Un enfant reçoit le vaccin contre la polio, dans un camp à Keraniganj, Dhaka, Bangladesh ©BELGA/AGEFOTOSTOCK/M.Alam

Ébola a souligné les problèmes auxquels les services de santé doivent faire face dans les pays en voie de développement.


Trois des huit objectifs du millénaire pour le développement (les objectifs concrets de l'ONU pour le développement international jusqu'à 2015) concernent des questions de santé : la mortalité infantile, la santé des mères, le virus du SIDA et les épidémies de malaria et de tuberculose.


Linda McAvan, députée démocrate-socialiste britannique et Présidente de la commission du développement, a dit que «fournir des services de santé élémentaires effectifs à chacun est aujourd'hui l'un des principaux défis pour les pays en voie de développement. L'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest a clairement démontré que certaines parties du monde ces services sont sérieusement en manque et ont besoin d'être renforcés de toute urgence».


Elle a ajouté que «cela doit à la fois être l'investissement et la volonté du monde politique d'assurer le fait que le personnel médical, l'infrastructure et l'équipement soient en place et puissent être soutenus à long-terme , et pas seulement en période d'urgence. Les services de santé élémentaires doivent être accessibles à tous, peu importe les revenus».



Le rôle du Parlement européen aujourd'hui...


Le Parlement européen a demandé plus de fonds d'aide dédiés à la santé et aux services sociaux. Cet appel a pour conséquence qu’un minimum un siège de 20 % - de l'instrument de coopération au développement (ICD) pour l'Amérique latine et l'Asie sera utilisé pour des services sociaux basiques, en particulier pour la santé et l'éducation. Le Parlement européen demande que la même chose soit faite pour l'Afrique, les Caraïbes et les pays du Pacifique.


... et dans l'avenir

 

Le Parlement européen a réaffirmé que la santé est un droit de l'homme fondamental et a demandé une protection de la santé équitable, universelle et durable, avec un accent particulier pour prévenir la mortalité maternelle, des nouveau-nés et infantiles, tout comme pour le SIDA, la tuberculose, la malaria et d'autres maladies transmissibles.


Linda McAvan a déclaré que «le Parlement européen souligne ce message du renforcement des systèmes de santé en tant que priorité, demandant à ce que la santé soit au cœur de l'approche de l'Union européenne dans les discussions internationales de cette année pour remplacer les objectifs du millénaire pour le développement et comment les financer. Nous savons grâce à notre expérience en Europe qu'une population en bonne santé est le fondement pour que nos sociétés et nos économies soient capables de grandir et de prospérer. C'est un défis commun au monde, durant cette Année européenne du développement, de travailler afin de faire de la couverture sanitaire universelle une réalité».