Découvrir l’Europe grâce à des tickets de train gratuits

Les jeunes nés en 2004 ont jusqu'au 25 octobre pour s'inscrire et profiter de DiscoverEU, une initiative du Parlement qui offre des tickets de train gratuits pour découvrir l'Europe.

Deux jeunes voyageuses regardent une carte
Photo de @lisi_meets_world sur Instagram

Si vous êtes citoyen européen, que vous avez 18 ans et que vous rêvez de découvrir l’Europe et sa culture, lancez-vous!

Dès maintenant, plus de 35 000 billets de train gratuits sont disponibles ! Ils permettent aux jeunes de voyager et de découvrir l'Europe grâce à l'initiative Discover EU, qui a été proposée pour la première fois lors de l'événement européen de la jeunesse (EYE) du Parlement en 2014.

Grâce aux efforts des députés, près de 165 000 jeunes ont reçu des cartes de transport gratuites afin de voyager en Europe depuis son lancement en juin 2018.

Pour 2022, les participants sélectionnés recevront des cartes de réduction chargé de réductions sur l'hébergement, les transports locaux, les visites culturelles et plus encore.

 

« Discover EU », comment ça fonctionne?

 

  • Au moins 35 000 jeunes auront l'occasion de parcourir l'Europe en train entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. 

  • Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu'au 25 octobre à midi. Pour être éligible, les candidats devront répondre à quelques questions.

 

  • Tous les citoyens européens nés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2004 peuvent envoyer leur candidature.

 

  • Les participants peuvent voyager au maximum 30 jours dans au moins un pays étranger.

 

  • Les voyages se feront en majorité en train mais aussi en bus et en ferry dans certains cas (personnes venant de régions éloignées). Les voyages en avion seront autorisés si aucun autre moyen de transport n'est possible. 

 

Plus d'information sur DiscoverEU par ici


Le soutien du Parlement européen

 

Le Parlement européen a été un fervent défenseur de l’idée d’offrir des tickets de train aux jeunes européens de 18 ans. Trois résolutions soutenant cette initiative ont été votées par le passé.

 

Les députés pensent que cette initiative permettra aux jeunes citoyens de découvrir la diversité de l’Europe et de mieux se comprendre l’un l’autre. Ils espèrent promouvoir l’identité européenne et renforcer les valeurs communes européennes en encourageant les jeunes à voyager dans l’Union européenne et à rencontrer des jeunes d’autres États membres.