Le corps européen de solidarité : une opportunité pour les jeunes

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous voudriez apporter votre pierre à la société ? Rejoignez le corps européen de solidarité !

European Solidarity Corps
Le corps européen de solidarité : une opportunité pour les jeunes

Le 18 mai 2021, les députés ont élargi le champ d'action du corps européen de solidarité et ont approuvé son programme pour 2021-2027. Le nouveau programme inclut l'aide humanitaire, qui appartenait auparavant à un programme distinct, et sera pour la première fois un programme de volontariat autonome doté de son propre budget.

Le nouveau programme sera plus inclusif que le précédent, la Commission européenne et les pays de l'UE devant présenter des plans pour accroître la participation des jeunes issus de milieux défavorisés. Les jeunes pourront désormais aussi faire du volontariat dans leur propre pays.

Le programme propose des activités de volontariat pour les jeunes de 18 à 30 ans. Le Parlement a négocié avec succès une augmentation de son budget de 15 % par rapport au programme précédent (2018-2020).


Qu'est ce que le corps européen de solidarité ?


Lancé en 2016, le corps européen de solidarité est le "lieu de rendez-vous" pour tous les jeunes européens qui souhaitent faire du volontariat et s’engager pour la société et pour les autres dans toute l’Europe.

Il offre aux jeunes la possibilité d’acquérir de l’expérience d’un point de vue personnel, social, civique et professionnel, notamment par la formation et l’apprentissage, tout en se rendant utiles pour les autres.

Les volontariats pourront être dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection de l’environnement. Les jeunes seront amenés à travailler avec des enfants, des personnes âgées, des migrants ou des demandeurs d’asile. Priorité sera donnée aux projets caritatifs.

Les activités du corps européen de solidarité ne devraient pas avoir d’impact négatif sur les emplois et stages existants. Elles devraient contribuer à renforcer la responsabilité sociale des entreprises, et non la remplacer.


Découvrez-en plus dans notre vidéo ci-dessous.