Erasmus+ : davantage d’opportunités  

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Le Parlement vote en faveur d'un programme Erasmus plus inclusif ©Ermolaev Alexandr/Adobe Stock  

Plus de budget et d’opportunités pour les personnes les moins favorisées, découvrez le nouveau programme Erasmus+.

Le 18 mai 2021, le Parlement européen a adopté le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.  Erasmus+ est une des nombreuses initiatives de l'Union européenne visant à offir davantage d'opportunités aux jeunes et à accroître leurs chances de trouver un emploi.

28 milliards d'euros  ; Budget pour Erasmus+ pour 2021-2027

Partager cette citation: 

Les députés ont négocié 1,7 milliard d'euros supplémentaires pour le programme, doublant presque le budget de la période 2014-2020. Cela devrait permettre à environ 10 millions de personnes de participer à des activités à l'étranger au cours des sept prochaines années, dont des étudiants, des professeurs, des enseignants et des formateurs de tous les secteurs.


Les centres d'excellence professionnelle, proposés par les députés, font désormais partie du nouvel Erasmus +. Ces centres internationaux offrent une formation professionnelle de qualité afin que les participants puissent développer des compétences utiles dans des secteurs clés.


Une autre priorité du Parlement était de rendre le programme plus accessible et plus inclusif. À présent, un plus grand nombre de personnes défavorisées peuvent participer et bénéficier de formations linguistiques, d'un soutien administratif, de mobilité ou d'opportunités d'apprentissage en ligne.


Conformément aux priorités de l'UE, Erasmus + se concentrera sur les transitions numériques et vertes et promouvra un mode de vie sain ainsi que l'apprentissage tout au long de la vie pour les adultes.

Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?

 

Erasmus + est le programme de l'UE pour l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il a commencé comme programme d'échange d'étudiants en 1987, mais depuis 2014, il offre également des opportunités aux enseignants, aux stagiaires et aux bénévoles de tous âges.


Plus de neuf millions de personnes ont participé au programme Erasmus + au cours des 30 dernières années et près de 940 000 personnes en ont bénéficié en 2019 seulement. Le programme couvre actuellement 33 pays (les 27 pays de l'UE ainsi que la Turquie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) et est ouvert aux pays partenaires du monde entier.


Selon la Commission européenne, un tiers des stagiaires Erasmus + se voient proposer un poste par l'entreprise dans laquelle ils ont suivi leur formation. De plus, le taux de chômage des jeunes qui ont étudié ou qui se sont formés à l'étranger est 23% inférieur à celui de ceux qui ont été "non mobile dans les cinq nnées suivant l'obtention du diplôme.


Comment y participer ?

 

Erasmus+ offre des opportunités aux particuliers et aux organisations partout au monde.

Cependant, en fonction de la partie du programme à laquelle vous souhaiteriez participer, la préparation et la procédure de candidature peuvent varier. Retrouvez toutes les infomations par ici.