L'UE et l'accord de Paris: vers la neutralité climatique 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

En 2020, l’UE devra actualiser ses objectifs climatiques à long terme. Le Parlement se montre ambitieux, mais les États membres accepteront-ils de viser la neutralité carbone d'ici 2050 ?

Marée exceptionnelle à Venise en novembre 2019 ©123RF/European Union–EP  

Le 28 novembre, les députés ont adopté une résolution demandant à l'Union européenne de fixer la neutralité carbone à l'horizon 2050 comme objectif à long terme pour le climat en vertu de l'accord de Paris. Cette résolution appelle aussi à augmenter l'objectif de réduction des émissions à 55% d'ici 2030. Dans une résolution séparée, les députés européens ont déclaré l'urgence climatique en Europe.


L’Accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique largement en dessous de 2°C et à poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C afin d’éviter les conséquences catastrophiques du changement climatique. Il a été signé par 194 pays et par l’Union européenne. Tous les pays de l'UE sont eux-mêmes signataires, mais ils coordonnent leurs positions et fixent des objectifs communs de réduction des émissions au niveau de l'Union.


Objectifs nationaux de réduction des émissions

Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, les pays doivent se fixer des objectifs en matière de lutte contre le changement climatique tous les cinq ans. Ces objectifs sont connus sous le nom de CDN, ou contributions déterminées au niveau national. D’ici fin 2020, des mises à jour et de nouveaux objectifs sont attendus de la part de tous les signataires.

Objectifs de l’UE en matière de climat

L’objectif actuel de l’Union européenne est de réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Cependant, il y a de plus en plus de pression pour revoir à la hausse ces ambitions. Selon un rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) sur le réchauffement de la planète datant de 2018, les émissions mondiales devraient être nulles d'ici 2050 si l'objectif de 1,5°C veut être atteint. Les manifestations mondiales de jeunes et les grèves pour le climat, lancées par la militante suédoise Greta Thunberg, ainsi qu’un sondage Eurobaromètre datant de 2019 montrent que les Européens sont prêts à resserrer les objectifs climatiques.

Les dirigeants européens discuteront du changement climatique et des objectifs à long terme de l'UE en matière de lutte contre le changement climatique lors du sommet de décembre. L'Union européenne devrait soumettre sa stratégie actualisée sur le climat aux Nations unies début 2020.


Apprenez-en plus sur les négociations internationales sur le changement climatique dans notre infographie.

Mots clés 
  • CCNUCC: Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques entrée en vigueur en 1994 et dans le cadre de laquelle l'accord de Paris et le protocole de Kyoto ont été conclus. 
  • COP: Conférence des parties à la CCNUCC. Se réunissent chaque année pour examiner les moyens d’atteindre les objectifs de la Convention. 
  • CDN (contribution déterminée au niveau national): objectif d’atténuation du changement climatique que chaque signataire de l’Accord de Paris doit fixer tous les cinq ans.