Journée mondiale contre le cancer : comment l'Union européenne lutte-t-elle ? 

 
 

Partager cette page: 

Cette année, nous célébrons la 20ème Journée mondiale contre le cancer, une des priorités de l'UE en matière de santé. Apprenez-en plus sur les mesures prises par l'Union européenne.

La Journée mondiale contre le cancer, lancée il y a 20 ans, est une initiative mondiale de sensibilisation et d'action. La recherche et l'innovation sur le cancer ont toujours fait partie des priorités de l'Union européenne en matière de santé.

Apprenez-en plus sur ce que l'Union européenne fait pour améliorer la santé publique.


Statistiques européennes sur le cancer

En 2018, dans l’Union européenne, 3 millions de personnes ont appris qu’elles étaient atteintes d'un cancer et 1,4 million d’entre elles en sont décédées. Le cancer est aujourd’hui considéré comme la deuxième cause de décès, juste derrière les maladies cardiovasculaires. Dans de plus en plus d’États membres, le cancer est même devenu la principale cause de décès pour les personnes âgées de 45 à 64 ans.

Cas de cancer dans l'Union européenne 
  • Toutes les neuf secondes, un nouveau cas de cancer est diagnostiqué dans l'UE 
  • D'ici 2035, il pourrait y avoir deux fois plus de cas de cancer et environ 40% de la population y sera confrontée au cours de sa vie 
  • On dénombre à présent plus de 100 types de cancer 

Les actions de l'UE contre le cancer

Le cancer peut toucher tout le monde, à tout âge. La députée européenne polonaise Janina Ochojska (PPE), actuellement en traitement pour un cancer du sein, explique la façon dont elle voit les choses : « [...] c'est quelque chose qui connecte l'Europe quelque part, n'est-ce pas ? Parce qu'ensemble, nous combattons une maladie qui affecte tout le monde, car personne n'est exclu de cette loterie. »

Depuis 2007, l'Union européenne a investi près de 3 milliards d'euros dans des projets de recherche, des essais cliniques ou des programmes de formation.

40%  ; de cancers sont aujourd'hui évitables.

Partager cette citation: 

L'UE soutient également les efforts des États membres en :

  • renforçant la coopération et en partageant des informations
  • adoptant une législation pour lutter contre les facteurs de risque (tels que le tabac, les substances cancérigènes ou les pesticides)
  • menant des campagnes de sensibilisation

La prévention du cancer, la détection précoce et l'accès à des soins de qualité pour tous les patients figurent parmi les priorités que le Parlement réclame.

Un nouveau plan d'action de l'UE à venir

L’Union européenne travaille actuellement sur une nouvelle initiative. Son travail sur l’ambitieux plan d’action appelé Europe contre le cancer débutera lors d’une conférence qui se tiendra au Parlement européen le 4 février.