Lutte contre le cancer dans l'UE : statistiques et actions (infographie) 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

La lutte contre le cancer est une des priorités de l'UE en matière de santé. Apprenez-en plus dans nos infographies.

Le cancer n'est pas nécessairement une condamnation à mort. 40 % des cas de cancer détectés dans l'UE sont évitables et on estime à 12 millions le nombre de survivants à la maladie. Depuis toujours, l'Union européenne fait de la recherche et de l'innovation sur le cancer une priorité en matière de santé.

Apprenez-en plus sur le travail de l'Union européenne pour améliorer la santé publique.



Statistiques européennes sur le cancer

Près de 3 millions de personnes ont appris qu’elles étaient atteintes d'un cancer et 1,27 million d’entre elles en sont décédées en 2020. Le cancer est aujourd’hui considéré comme la deuxième cause de décès, juste derrière les maladies cardiovasculaires.

Cependant, grâce à un traitement innovant et à un meilleur accès aux soins, l'espérance de vie des Européens atteints de la maladie s'est allongée.

Le cancer dans l'Union européenne 
  • L'Europe représente moins de 10 % de la population mondiale, mais compte 25 % des cas de cancer 
  • Les différences de taux de survie au cancer entre les États membres de l'UE dépassent les 25 % 
  • Près de 75 % des diagnostics de cancer dans l'UE concernent des personnes âgées de 60 ans ou plus 

L'impact de la pandémie de Covid-19 sur les traitements contre le cancer


La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur les cas de cancer. On estime que 100 millions de tests de dépistage n'ont pas été effectués en Europe durant la pandémie et qu'environ 1 million de cas de cancer n'ont pas été diagnostiqués. 1 patient atteint de cancer sur 5 n'a pas reçu à temps le traitement chirurgical ou de chimiothérapie dont il avait besoin.


Sur une note plus positive, la technologie de l'ARNm utilisée par certains vaccins contre le Covid-19 pourrait s'avérer efficace dans les futurs médicaments contre le cancer, selon des études préliminaires.



Les actions de l'UE contre le cancer

 

L'Union européenne investi dans de nombreux projets de recherche, dans des essais cliniques et des programmes de formation.

L'UE soutient, coordonnée et complète également les mesures adoptées par les États membres en :

  • renforçant la coopération et en partageant des informations ;
  • adoptant des législations pour lutter contre les facteurs de risque (tels que le tabac, les substances cancérigènes ou les pesticides) ;
  • menant des campagnes de sensibilisation.

Près de 40%  ; de cancers sont évitables.

Partager cette citation: 

En 2020, le Parlement a créé une commission spéciale dédiée à la lutte contre le cancer afin d'examiner l'action de l'UE contre le cancer et suggérer des améliorations. Le rapport final et les recommandations de la commission ont été adoptés lors de la session plénière de février 2022.