Écart de rémunération entre hommes et femmes en Europe : faits et chiffres (Infographie)

Apprenez-en plus sur les inégalités économiques qui persistent entre les femmes et les hommes dans l'UE.

Plus de 25 ans se sont écoulés depuis l'adoption de la Déclaration de Beijing (ou Pékin) des Nations Unies visant à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femme. Ce même objectif est à l'origine de la création d'ONU Femmes - dédiée à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes - et de l'inclusion de l'égalité des sexes comme Objectifs de Développement durable adoptés par les États des Nations unies.

 

Alors, où en sommes-nous ? Certes, des progrès ont été faits, mais les inégalités entre hommes et femmes persistent, y compris sur le marché du travail. En moyenne, les femmes qui travaillent dans l'UE sont moins bien payées que leurs homologues masculins.

 

Découvrez ce que fait le Parlement pour réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes

L’écart de rémunération entre les sexes

  • L'écart de rémunération entre hommes et femmes est la différence de salaire moyen entre hommes et femmes
  • L'écart de rémunération non ajusté entre les hommes et les femmes est la différence entre le salaire horaire brut moyen des hommes et des femmes exprimé en pourcentage du salaire des hommes.

Quelle est l’importance de l'écart salarial entre hommes et femmes dans l'UE ?


Les femmes dans l'UE gagnent en moyenne, près de 12,7% de moins que leurs collègues masculins. Néanmoins, ces différences varient fortement d’un pays à l’autre : en 2021, le plus grand écart de rémunération entre hommes et femmes a été enregistré en Estonie (20,5%), tandis que le pays de l'Union européenne avec l'écart de rémunération entre les sexes le plus faible est la Roumanie avec 3,6%. Le Luxembourg a comblé l'écart salarial entre hommes et femmes.

Écart de rémunération entre les hommes et les femmes par pays de l'UE

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre external link
Écart de rémunération entre les hommes et les femmes
Écart de rémunération entre les hommes et les femmes par pays de l'UE

Un écart de rémunération entre les sexes plus faible ne rime pas forcément avec égalité entre les sexes. Ces écarts faibles sont souvent observés dans les pays dans lesquels l'emploi féminin est plus faible. Un écart de rémunération élevé peut indiquer que les femmes sont plus concentrées dans les secteurs à bas salaires ou qu'une proportion importante d'entre elles travaillent à temps partiel.

 

En savoir plus sur la lutte du Parlement pour l'égalité des sexes dans l'UE

 

Femmes et hommes sur le marché du travail

 

Les raisons de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes ne sont pas simples : de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Il est lié à bien plus que la question du salaire égal pour un travail égal.

 

En savoir plus sur les causes de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes

Bien que plus de femmes que d'hommes terminent leurs études supérieures dans l'Union européenne, elles sont souvent moins représentées sur le marché du travail. Selon des données de 2022, environ un tiers de femmes travaillent à temps partiel par rapport à 8% d'hommes seulement, et elles sont beaucoup plus susceptibles d'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants et d'un proche.

 

L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes augmente avec l'âge - il pourrait s'accroître en raison des interruptions de carrière des femmes, bien que ces tendances varient selon les pays. L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes diffère également selon l'industrie et, en 2021, il était plus élevé dans le secteur privé que dans le secteur public dans la majorité des pays de l'UE.

 

Une des raisons importantes de l'écart de rémunération entre les sexes est la surreprésentation des femmes dans les secteurs relativement peu rémunérés et leur sous-représentation dans les secteurs mieux rémunérés. Par exemple, en 2021, les femmes occupaient en moyenne 34,7 % des postes de direction dans l'UE.

 

L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes signifie que les femmessont plus exposées au risque de pauvreté dans leur vieillesse. En 2020, les femmes de l'UE âgées de plus de 65 ans ont reçu des pensions inférieures de 28,3 % en moyenne à celles des hommes. La situation entre les États membres diffère ici aussi - d'un écart de pension de 41,5 % à Malte à 0,1 % en Estonie.

 

Actions du Parlement contre l'écart de rémunération entre hommes et femmes

 

En décembre 2022, les négociateurs du Parlement et des pays de l'UE ont convenu que les entreprises de l'UE seraient tenues de divulguer des informations facilitant la comparaison des salaires de ceux qui travaillent pour le même employeur, contribuant ainsi à révéler les écarts de rémunération entre les sexes.

 

En mars 2023, le Parlement a adopté les nouvelles règles sur les mesures contraignantes de transparence salariale. Si les rapports sur les salaires montrent un écart salarial entre hommes et femmes d'au moins 5 %, les employeurs devront procéder à une évaluation conjointe des salaires en coopération avec les représentants des travailleurs. Les pays de l'UE devront imposer des sanctions, telles que des amendes, aux employeurs qui enfreignent les règles. Les avis de vacance et les intitulés de postes devront être neutres en matière de genre.

 

Le Conseil doit encore approuver formellement l'accord pour que les règles entrent en vigueur.

Articles sur le même sujet