Réduire l'écart de rémunération entre hommes et femmes dans l'UE

Découvrez comment le Parlement européen travaille pour réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans notre article et notre vidéo.

Gender inequality concept with businessman and businesswoman on different stairs.
Réduire l'écart de rémunération entre hommes et femmes dans l'UE

Dans l’Union européenne, bien que l’égalité des genres soit un des principes fondateurs et que le principe d'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale ait été introduit il y a plus de 60 ans, les femmes sont toujours payées en moyenne 13% de moins par heure que leurs homologues masculins. Le Parlement européen veut changer cela.

 

L'égalité de rémunération est régie par une directive européenne, mais le Parlement a demandé à plusieurs reprises sa révision et l'adoption de mesures supplémentaires.

 

En savoir plus sur les actions du Parlement européen en faveur de l'égalité des sexes.

 

Mesures en matière de transparence salariale

 

En mars 2023, le Parlement a adopté de nouvelles règles sur des mesures contraignantes de transparence salariale, afin de permettre aux employés de comparer plus facilement les salaires et de révéler les écarts de rémunération existants entre les sexes. Si les rapports sur les salaires montrent un écart salarial entre hommes et femmes d'au moins 5 %, les employeurs devront procéder à une évaluation conjointe des salaires en coopération avec les représentants des travailleurs. Les pays de l'UE devront imposer des sanctions, telles que des amendes, aux employeurs qui enfreignent les règles. Les avis de vacances et les intitulés de postes devront être neutres en matière de genre.

 

Le Conseil doit encore approuver formellement l'accord pour que les règles entrent en vigueur.

 

Les causes profondes de l'inégalité de rémunération

 

En 2019, le Parlement a adopté la directive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée introduisant de nouvelles règles de congé de paternité et parental au niveau de l'UE. L’objectif de cette directive est, entre autres, d'augmenter le taux d'emploi des femmes, d'inciter les pères à prendre un congé familial et de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l'égalité des chances.

 

Dans une résolution sur la stratégie de l'UE pour l'égalité entre les hommes et les femmes adoptée le 21 janvier 2021, les députés ont demandé à la Commission européenne de présenter un nouveau plan d'action ambitieux sur l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, qui devrait fixer des objectifs clairs aux États membres pour réduire cet écart au cours des cinq prochaines années.

 

Dans la résolution, les députés demandent à la Commission de procéder à un examen annuel de la mise en œuvre de cette directive. Ils invitent les pays de l'UE à prendre des mesures qui vont au-delà de la directive, comme la promotion d'un aménagement flexible du temps de travail.

 

Le Parlement est favorable à l'abandon de l'attribution traditionnelle des emplois et des activités à un sexe particulier et à l'adoption de mesures concrètes visant à faciliter l'accès des femmes et des filles à l'éducation et à l'emploi à prédominance masculine.

 

Découvrez la définition de l'écart de rémunération entre les sexes et les causes de cet écart.

 

Lutter contre la pauvreté chez les femmes

 

Les députés demandent des mesures afin de lutter contre la pauvreté chez les femmes. Ils appellent à l'amélioration des conditions de travail dans les secteurs à forte proportion féminine et à s'attaquer au problème d’inégalité des retraites entre hommes et femmes.

 

En savoir plus sur les droits des femmes :