L'Union européenne soutient la recherche pour lutter contre le Covid-19 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Dans le cadre de la réponse coordonnée à la crise, l'UE soutient les chercheurs qui travaillent pour développer des vaccins et des traitements efficaces contre le coronavirus.

Afin de faire face aux conséquences de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, l'Union européenne a présenté une réponse coordonnée dans laquelle le financement de projets de recherche et d'innovation pour trouver un remède occupe une place importante.


Lutter contre la pandémie


Pour financer la recherche, la Commission européenne a alloué 47,5 millions d'euros à 17 projets de recherche dans le cadre du programme européen « Horizon 2020 ».


Les 136 équipes de recherche qui participent à ces projets travaillent sur :

  • l’amélioration de la préparation et de la réponse aux épidémies en développant de meilleurs systèmes de surveillance afin de prévenir et de contrôler la propagation du virus ;
  • des tests de diagnostic rapide pouvant être effectués à proximité directe du patient, dans les lieux de soins, permettant un diagnostic précoce et précis ;
  • de nouveaux traitements ;
  • le développement de nouveaux vaccins.

Les équipes de recherche partageront leurs résultats afin d'accélérer la réponse de la santé publique.


L’Initiative en matière de médicaments innovants (IMI), un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l’industrie pharmaceutique, a également lancé un appel urgent à des propositions de recherche afin de mettre au point des traitements et des diagnostics en réponse à la pandémie de coronavirus.

Un investissement total de 90 millions d'euros est attendu. La moitié proviendra d’Horizon 2020 et le reste de l’industrie.



Le 16 mars, la Commission européenne a autorisé une aide financière de 80 millions d'euros en faveur de CureVac, une entreprise allemande de Tübingen spécialisée dans le développement de vaccins innovants. Ce soutien proviendra également d'Horizon 2020, sous la forme d'une garantie de l'UE pour un prêt d'un montant identique de la Banque européenne d’investissement en cours d’évaluation.

Consultez la chronologie des actions européennes dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.



Programmes déjà en application


L'Union européenne a déjà mobilisé un certain nombre de mécanismes de recherche et de financements d'urgence pour faire face aux crises de santé publique. Parmi eux, PREPARE, un projet qui soutient la préparation des hôpitaux en Europe et améliore leur compréhension de la dynamique des épidémies, ainsi que le European Virus Archive (archives européennes des virus), qui fournit aux chercheurs du matériel pour faciliter le diagnostic.



L'Union européenne soutient également les startups et les PME qui se consacrent à développer des innovations pouvant être utiles pour lutter contre l'épidémie, notamment un projet d'unités d'isolement spécialisées, EpiShuttleet une technologie de filtration de l'air pour éliminer les particules virales appelées m-TAP.

Apprenez-en plus sur les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre la crise du Covid-19.