Comment vous protéger contre la cybercriminalité ?

La cybercriminalité est un problème croissant dans un monde de plus en plus connecté. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de vous protéger.

bloc note avec mot de passe  ©Vitalii Vodolazskyi/AdobeStock
Pensez à changer vos mots de passe ©Vitalii Vodolazskyi/AdobeStock

La transformation numérique de l'économie et de la société crée des opportunités et des défis, et la cybersécurité devient de plus en plus importante au niveau sociétal et personnel.

Les cybercriminels utilisent le phishing (ou hameçonnage), l'installation de logiciels malveillants et d'autres pratiques malveillantes pour voler des données et accéder à des appareils. Cela leur permet notamment d'accéder à des comptes bancaires et à des bases de données d'organisations, voire pire.

 

Apprenez-en plus sur les cyberattaques principales et émergentes en 2021 (infographie).

Comment puis-je me protéger ?

 

L'UE s'efforce de renforcer la cybersécurité, mais les conseils ci-dessous peuvent vous aider à rester en sécurité lorsque vous utilisez Internet et travaillez à distance.

  • Méfiez-vous des e-mails, des messages texte et des appels téléphoniques qui utilisent une crise que nous vivons pour vous mettre la pression et ignorer les procédures de sécurité habituelles. Les criminels savent qu'il est souvent plus facile de piéger un humain que de pirater un système informatique complexe. Pour rappel, votre banque (ou toute autre plateforme juridique) ne vous demandera jamais de révéler votre mot de passe.

  • Sécurisez votre réseau à la maison. Personnalisez le mot de passe par défaut de votre réseau Wi-Fi. Choisissez un mot de passe sécurisé. Vérifiez le nombre d'appareils connectés à votre réseau Wi-Fi et n'autorisez que ceux de confiance.

  • Renforcez vos mots de passe. N'oubliez pas d'utiliser des mots de passe longs et complexes comprenant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.

  • Protégez votre équipement. Assurez-vous de mettre à jour tous vos systèmes et vos applications. Installez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour.

  • Vos enfants et d'autres membres de la famille peuvent accidentellement supprimer ou modifier des informations, ou pire, infecter accidentellement votre appareil. Ne les laissez pas utiliser les appareils que vous utilisez pour travailler.

 

Mesures européennes de cybersécurité sur Internet

  

Des institutions de l'Union européenne telles que la Commission européenne, l'agence de l'Union européenne pour la cybersécurité, le CERT-EU et Europol surveillent et traquent les activités malveillantes, sensibilisent les citoyens à ces pratiques et les protègent, ainsi que les entreprises.

Le Parlement européen soutient depuis longtemps les mesures de l'Union européenne qui visent à garantir la sécurité d'Internet. En effet, la fiabilité et la sécurité des réseaux et des systèmes et services d'information jouent un rôle crucial dans notre société. Les négociateurs du Parlement et du Conseil sont récemment parvenus à un accord sur des règles globales visant à renforcer la résilience de l'UE face aux cyberopérations hostiles.

 

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles la cybersécurité est importante pour l'UE et sur les nouvelles règles européennes.

 

En savoir plus sur la façon dont l'UE façonne le monde numérique