Étiquetage des pneus : moins d'émissions et plus d’économies 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Le nouvel étiquetage de l'UE aidera les consommateurs à les choisir en fonction de leur efficacité énergétique, de leur adhérence sur sol mouillé et de leur niveau de bruit.

Dans le cadre de l’accord de Paris, l'Union européenne s'est engagée, d'ici 2030, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% par rapport aux niveaux de 1990. Le transport routier est responsable d'environ 22% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE et le transport est le seul secteur pour lequel les émissions restent plus élevées qu'en 1990.


Afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'Union européenne veut réduire les émissions liées au transport de 60% d'ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990.


Saviez-vous que 20% à 30% de la consommation de carburant d’un véhicule dépendait de ses pneus ? C’est pourquoi, afin d’aider les consommateurs à faire le meilleur choix, l’Union européenne introduit un nouveau système d'étiquetage des pneumatiques.

De nouvelles étiquettes pour aider les consommateurs


Les étiquettes comprendront des informations concernant l'efficacité énergétique et l'adhérence sur sol mouillé, présentées sous forme d’échelle allant de A à G (semblable à l'étiquetage énergétique utilisé pour les appareils électroménagers), ainsi que des informations sur leur niveau de bruit externe, exprimé en décibels.


Des informations sur l'adhérence sur la neige et sur la glace, ainsi que sur le kilométrage et l'abrasion (source significative de micro-plastiques) pourraient être ajoutés plus tard.


Les étiquettes devront être clairement visibles et identifiables pour les consommateurs, dans toutes les situations où des pneus sont vendus, y compris en ligne, et disposer d’un QR code pour un scannage facile.



Les avantages du nouvel étiquetage européen des pneus


Ces nouvelles étiquettes permettront aux consommateurs européens de choisir des pneus qui consomment moins, ce qui leur permettra de réaliser d'importantes économies en termes de dépenses et d'émissions. Les informations concernant l’adhérence sur sol mouillé amélioreront la sécurité sur les routes tandis que celles sur leur niveau de bruit contribueront à réduire la pollution sonore causée par les véhicules.



Prochaines étapes


Le Parlement européen a approuvé ces nouvelles règles le 13 mai. Elles entreront en vigueur le 1er mai 2021.

Plus d'articles sur la réduction des émissions :