Comment préserver la biodiversité: la politique de l'UE 

 
 

Partager cette page: 

Lynx ibérique  

Un million d'espèces sont menacées d'extinction dans le monde. Découvrez ce que fait l'UE pour préserver la biodiversité.

Afin de sauvegarder les espèces menacées, l'UE souhaite améliorer et préserver la biodiversité.


En janvier, le Parlement a demandé une stratégie ambitieuse de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2030 afin de mettre un terme à la trajectoire actuelle de perte de biodiversité et de fixer des objectifs juridiquement contraignants. Le Parlement souhaite, entre autres, que l'Union européenne assure que 30% de son territoire sera composé de zones naturelles d’ici 2030 et qu'au moins 10% du budget à long terme consacré à la biodiversité.

En réponse à cela, et dans le cadre du Pacte vert, la Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie 2030 en mai 2020.


Le député européen français Pascal Canfin, également président de la commission de l'environnement du Parlement, a salué ces engagements mais a déclaré que ces stratégies devaient maintenant être transformées en législation européenne et être mises en œuvre.

Apprenez-en davantage sur l'importance de la biodiversité.

Qu'a-t'on fait pour sauvegarder la biodiversité et les espèces menacées en Europe ?


La Stratégie biodiversité de l'UE à l'horizon 2020, introduite en 2010, sert actuellement de cadre pour les effort de l'Union européenne en matière de protection de la biodiversité.

La Stratégie biodiversité de l'UE à l'horizon 2020



  • La directive « Habitats » garantit la conservation d'un large éventail d'espèces animales et végétales rares, menacées ou endémiques, y compris plus de 200 types d'habitats rares et caractéristiques.

  • Natura 2000 est le plus grand réseau d'espaces protégés au monde, avec des sites de reproduction et de repos pour les espèces rares et menacées et des types d'habitats naturels rares tels que des lagons, landes, prairies fleuries et forêts naturelles.

  • L’initiative de l’UE sur les pollinisateurs lutte contre le déclin des pollinisateurs dans l’UE et contribue aux efforts mondiaux de conservation, protège leur habitat naturel, soutien l'apiculture et l'application de restrictions à l'utilisation de pesticides nocifs pour les abeilles.

En plus de cela, le programme European Life a, par exemple, sauvé le lynx ibérique et la petite crécerelle bulgare de l'extinction.


Apprenez-en davantage sur les espèces menacées en Europe.

L'évaluation finale de la stratégie 2020 n'est pas encore terminée, mais selon l'évaluation à mi-parcours, approuvée par le Parlement, les efforts déployés produisent des résultats concrets. Cependant, le Parlement souligne que de nombreuses améliorations sont possibles.


Au cours de la dernière décennie, le réseau Natura 2000 d'espaces naturels protégés en Europe s'est considérablement développé et couvre désormais plus de 18% de la superficie terrestre de l'UE.


Entre 2008 et 2018, le réseau Natura 2000 dans le milieu marin a quadruplé et couvre actuellement 360 000 km2. De nombreuses espèces d'oiseaux ont enregistré des augmentations de population et le statut de bon nombre d'autres espèces et habitats s'est considérablement amélioré.

Malgré leur succès, ces initiatives sont insuffisantes pour compenser le déclin actuel. Les principales causes de la perte de biodiversité - perte et dégradation de l'habitat, pollution, changement climatique et invasion d'espèces exotiques - persistent et empirent.

La Stratégie biodiversité de l'UE à l'horizon 2030


Dans le cadre du Pacte vert, la Commission européenne a lancé la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, qui  fonctionnera en tandem avec la nouvelle stratégie « De la ferme à la table ».


Cette nouvelle stratégie devait être adoptée lors de la 15e réunion de la Conférence des parties à la CDB (COP 15) se tiendra à Kunming, en Chine, en octobre 2020. (Conférence reportée en raison de la pandémie de coronavirus).


Une fois adoptée, la Commission prévoit de faire des propositions concrètes d'ici 2021.

Apprenez-en plus sur les lois de l'UE sur le bien-être animal.