Espèces menacées en Europe – faits et chiffres (infographie) 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Sur huit millions d’espèces dans le monde, un million sont menacées d’extinction. Découvrez lesquelles et combien d’espèces en Europe sont menacées ou ont disparu.

Par espèces menacées d’extinction, on entend les plantes et les animaux qui pourraient complètement disparaître à cause, principalement, de la perte et de la dégradation de leur habitat, mais également de la pollution, du changement climatique, de la présence d’espèces exotiques envahissantes, etc. Cependant, la biodiversité est indispensable à des écosystèmes sains et à la vie humaine.

Afin de préserver les espèces menacées, le Parlement a adopté sa position sur la « Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 : faire revenir la nature dans nos vies » qui aborde les principaux facteurs de perte de biodiversité et fixe des objectifs juridiquement contraignants.


Après le vote du Parlement sur la nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, apprenez-en plus sur les espèces menacées et la perte de biodiversité en Europe.

Espèces menacées en Europe

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a établi une liste rouge européenne des espèces menacées de manière à ce que des mesures puissent être prises pour essayer de les sauver.

1 677 espèces  ; Selon l’UICN, au moins 1 677 espèces des 15 060 espèces européennes évaluées sont menacées d’extinction.

Partager cette citation: 

Sur les 1 677 espèces européennes menacées d’extinction, les plus à risque sont les escargots, les palourdes et les poissons.


Plus de la moitié des arbres endémiques d’Europe, y compris les marronniers, les Heberdenia excelsa et les sorbiers sont menacés, et environ un cinquième des amphibiens et des reptiles sont en danger.


Parmi les mammifères les plus menacés en Europe figurent le renard polaire, le vison d’Europe, le phoque moine de Méditerranée, la baleine de Biscaye et l’ours polaire.


Les pollinisateurs sont aussi en déclin. Une espèce d’abeilles et de papillons européenne sur dix est menacée d’extinction.

Espèces menacées en Europe – faits et chiffres (infographie)  

Espèces éteintes en Europe


Selon l’UICN, depuis 2015, 36 espèces ont complètement disparu en Europe, dont de nombreux poissons d’eau douce, plusieurs espèces de Coregnus (un type de saumon), le mollusque d’eau douce Graecoanatolica macedonica (un petit escargot d’eau douce que l’on trouve exclusivement au lac Dorjan en Grèce et en Macédoine du Nord) et la Pensée de Cry (une fleur violette).


Parmi les mammifères, l’extinction de l’auroch (un type de grand bovidé sauvage) et du pika sarde (un cousin du lapin) remonte respectivement au XVIIe et XVIIIe siècles.


Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la situation, notamment des abeilles, des mammifères marins et des poissons.