Semaine de la démocratie : les systèmes démocratiques face à la Covid-19 

 
 

Partager cette page: 

Inscrivez-vous à la conférence organisée par le Parlement  

Une conférence organisée par le Parlement européen du 14 au 17 septembre se penchera sur les défis posés par la Covid-19 aux systèmes démocratiques.

La propagation du coronavirus en 2020 n’a pas seulement mis en danger la vie de personnes partout sur le globe, il a également transformé la façon dont les gens travaillent, communiquent et participent aux décisions politiques.

À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie qui sera célébrée le 15 septembre, le Parlement hébergera une conférence de haut niveau avec pour thème les conséquences de la pandémie sur les systèmes démocratiques et les libertés fondamentales.

L'évènement sera organisé en partenariat avec le International Institute for Democracy and Electoral Assistance (International IDEA), le European Endowment for Democracy (EED), le European Partnership for Democracy (EPD), le European Network of Political Foundations (ENoP) et Carnegie Europe.

Les députés, des représentants d’autres institutions de l’UE et d’ONG étudieront les moyens de contrer les restrictions apportées aux normes démocratiques et à la protection civile. Ils exploreront également les moyens de soutenir le fonctionnement des systèmes démocratiques.

Grands courants numériques, parlements virtuels et Biélorussie

Une série des débats se pencheront sur les différentes façons dont la Covid-19 a eu un impact sur les institutions démocratiques.

Un débat politique qui se tiendra lundi à 14h30 examinera l’état de la démocratie au niveau mondial durant la pandémie.

Mardi 15 septembre à 15h, une session de haut niveau verra David Sassoli (le Président du Parlement européen), Heidi Hautala (Vice-présidente du Parlement européen), Věra Jourová (Vice-présidente de la Commission européenne), Michelle Bachelet (Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU) et Kevin Casas-Zamora (secrétaire général de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale - IDEA) présenter différentes visions de l’avenir de la démocratie suite à la pandémie.

La conférence proposera des tables rondes sur :

  • Comment les technologies numériques sont en train de changer le paysage politique (mardi, 18h)
  • L’impact de la Covid-19 sur les médias et la montée en puissance de la désinformation (mercredi, 15h)
  • Le fonctionnement des partis politiques durant la pandémie (mercredi, 17h)
  • Les manifestations en Biélorussie (jeudi, 10h30)
  • Comment les parlements sont en train de migrer vers le numérique pour s’adapter aux défis apportés par la pandémie (jeudi, 14h30)

Toutes les séances seront retransmises en ligne sur le site du Parlement. Vous pouvez également participer à l'évènement via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #DemocracyWeek2020.

Apprenez-en plus en consultant le programme de l’évènement et en vous inscrivant à la conférence.