Temps forts de la plénière : état de l’Union, relance, Covid-19 

 
 

Partager cette page: 

Lors de la séance plénière de septembre, les députés ont débattu de l’état de l’Union, ont établi des mesures pour lutter contre la Covid-19 et ouvert la voie au plan de relance.

État de l’Union

Mercredi, les députés ont débattu des nouveaux plans de l’UE pour lutter contre le changement climatique, le racisme, les crises sanitaires et comment mieux gérer la migration avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, suite à son premier discours sur l’état de l’Union.

Budget et relance

Lors d’un vote, le Parlement a approuvé mercredi la procédure permettant à l’UE d’emprunter 750 milliards d’euros pour le plan de relance Covid-19. Les députés ont également réclamé l’établissement d’un calendrier juridiquement contraignant pour l’introduction de nouvelles sources de revenus pour le budget de l’UE.

Covid-19

Dans une résolution, les députés ont demandé jeudi que les pays de l’UE harmonisent leurs critères quant à ce qui constitue un cas positif de la Covid-19, une mort due à la Covid-19 et un rétablissement suite à l’infection, afin d’ouvrir la voie à des évaluations objectives du risque sanitaire dans les pays.

Ils ont également adopté une résolution appelant l’UE à accroitre ses efforts pour lutter contre les pénuries de médicaments, en renforçant la fabrication locale et en améliorant la coordination entre pays. Ils ont approuvé une augmentation de 6,2 milliards d’euros du budget de cette année pour affronter la crise et accélérer le développement d’un vaccin.

Mécanisme de protection civile



Le Parlement a voté en faveur d’une refonte du Mécanisme de protection civile de l’UE, afin de permettre aux États membres de réagir plus rapidement et plus efficacement aux crises majeures, y compris les crises sanitaires telles que la Covid-19.

Fonds pour une transition juste



Le Fonds pour une transition juste, en train d’être mis en place pour aider les régions qui dépendent fortement des énergies fossiles réussir leur transition vers un avenir durable, devra recevoir plus de fonds si l’UE souhaite atteindre ses objectifs climatiques. Le Parlement a adopté sa position sur le fonctionnement du Fonds en amont des négociations avec le Conseil et la Commission.

Émissions provenant de navires et de voitures



Mercredi, le Parlement a voté d’inclure les émissions de CO2 provenant du transport maritime dans le système d'échange de quotas d'émission (SEQE-UE). Les navires doivent eux-aussi contribuer à la neutralité climatique, selon les députés.

Ils ont aussi insisté sur le fait que les voitures doivent respecter les limites d’émission dans des conditions de conduite réelles et que les mesures permettant des écarts entre les résultats obtenus par différents laboratoires devraient cesser d’ici septembre 2022.

Politique étrangère



Suite aux allégations de fraude électorales lors des dernières élections présidentielles en Biélorussie en aout, le Parlement a réclamé de nouvelles élections et l’établissement de sanctions contre le Président Loukachenko.

Les députés ont également réclamé le lancement d’une enquête international sur la tentative d’assassinat contre le chef de l’opposition russe, Alexei Navalny, et de sanctionner les commanditaires.

Dans une autre résolution, les députés ont demandé que la Turquie cesse immédiatement ses activités illégales de forage en Méditerranée orientale.

Intégration des Roms



Dans une résolution adoptée jeudi, les députés ont souligné le fait que le peuple Rom connait les taux de pauvreté et d’exclusion sociale les plus importants en Europe. Ils ont appelé l’UE à faire de plus grands efforts afin de donner aux Roms accès à l’éducation et au développement de la petite enfance, tout en mettant un terme à leur discrimination et ségrégation.

Soutien pour la culture



Dans une résolution adoptée jeudi, les députés ont demandé qu’une partie des fonds alloués pour la relance de l’UE soient dirigés vers les secteurs de la culture et de la création, pour les soutenir directement et rapidement.