Prix Sakharov 2020 : voici les finalistes
L’opposition démocratique en Biélorussie, les militants écologistes au Honduras et l’archevêque de Mossoul sont les finalistes du Prix Sakharov 2020.
Les finalistes pour le Prix Sakharov de cette année sont :
- L’opposition démocratique en Biélorussie, représentée par le Conseil de coordination, initiative lancée par des femmes courageuses et des représentants de la société civile
- Les militants écologistes de Guapinol et Berta Cáceres,du Honduras
- Monseigneur Najeeb Michaeel, archeveque de Mossoul
Les finalistes ont été sélectionnés lors d’une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement le 12 octobre.
L’opposition démocratique en Biélorussie, représentée par le Conseil de coordination, une initiative lancée par des femme courageuses - la cheffe de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa, lauréate du Prix Nobel Svetlana Aleksievitch, la musicienne et activiste Maria Kolesnikova et les militantes politiques Volha Kavalkova, Veranika Tsapkala - ainsi que des représentants de la société civile et du monde politique - le vidéaste et prisonnier politique Siarhieï Tsikhanowski, le fondateur de l’organisation biélorusse de défense des droits de l’homme “Viasna” Alès Bialiatski, Siarhei Dyleuski, le fondateur de chaine Telegram NEXTA Stsiapan Putsila et le prisonnier politique et candidat à l’élection présidentielle de 2010 Mikalaï Statkiévitch.
Dans une résolution adoptée en septembre 2020, le Parlement européen a condamné les autorités biélorusses pour leur violente répression des manifestations pacifiques.
Porfirio Sorto Cedillo, José Avelino Cedillo, Orbin Naún Hernández, Kevin Alejandro Romero, Arnold Javier Aleman, Ever Alexander Cedillo, Daniel Marquez et Jeremías Martínez Díaz sont membres de du Comité municipal de défense des biens communs et publics de Tacoa. Ils ont été emprisonnés pour avoir participé à une manifestation pacifique contre une compagnie minière, dont les activités avaient mené à la contamination des rivières du Guapinol et San Pedro. Alors que d’autres détenus furent libérés, les défenseurs de Guapinol demeurent derrière les barreaux et l’accusation n’a toujours pas présenté de preuves solides expliquant le prolongement de leur incarcération.
Berta Cáceres, assassinée en mars 2016, était une militante écologiste issue de la communauté lenca du Honduras. Elle avait cofondé le COPINH (Council of Indigenous People of Honduras - le Conseil des peuples indigènes du Honduras). Pendant plus de deux décennies, elle s’est battue contre l’accaparement illégal des terres, l’abattage illégal et les mégaprojets.
Lorsque l’État islamique est entré à Mossoul en aout 2014, Monseigneur Najeeb Michaeel, archevêque de Mossoul a organisé l’évacuation de chrétiens, syriaques et de chaldéens vers le Kurdistan irakien et sauvegardé 800 manuscrits historiques datant des 13ième et 19ième siècles. Plus tard, ces manuscrits ont été numérisés et exposés en France et en Italie.
L’année dernière, le prix fut attribué à l’économiste ouïghour Ilham Tohti.
Prochaines étapes
La Conférence des présidents (composée du président du Parlement européen et des dirigeants des groupes politiques) élira le lauréat le 22 octobre. Le prix sera remis lors d’une cérémonie au Parlement le 16 décembre.
Contexte
Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, nommé d’après le physicien soviétique et dissident politique Andrei Sakharov, est décerné chaque année par le Parlement européen. Il fut lancé an 1988 pour honorer les personnes et les organisations qui défendent les droits de l’homme et les libertés fondamentales.
En savoir plus
Comment le lauréat du prix est sélectionné