Déchets électroniques dans l’Union européenne : faits et chiffres (infographie)

Les déchets électroniques sont une des catégories de déchets qui augmentent le plus vite dans l’UE, et moins de 40 % d’entre eux sont recyclés. Tous les chiffres clés ici.

Les appareils électroniques et les équipements électriques sont au cœur de la vie moderne : des lave-linge aux aspirateurs en passant par les smartphones et les ordinateurs, il est difficile d’imaginer notre vie sans eux. Mais les déchets qu’ils engendrent nuisent aux efforts de l’UE pour réduire son empreinte écologique.

 

Découvrez comment l’UE s’attaque aux déchets électroniques dans le cadre de sa transition vers une économie circulaire en 2050.

 

Déchets électroniques : définition

Les déchets d’équipements électriques et électroniques, ou e-déchets, couvrent plusieurs catégories de produits qui sont jetés après utilisation. Cela inclut : 

  • les grands appareils électroménagers, comme les lave-linge ;
  • les équipements informatiques et de télécommunications (ordinateurs portables, imprimantes) ;
  • les équipements grand public (caméras, lampes fluorescentes) et les panneaux photovoltaïques ;
  • les petits appareils électroménagers (aspirateurs, grille-pain) ;
  • les catégories restantes, comme les outils électriques et les appareils médicaux. 

Taux de recyclage des e-déchets dans l’UE

 

La quantité d’équipements électriques et électroniques mis sur le marché dans l’UE est passée de 7,6 millions de tonnes en 2012 à 13,5 millions de tonnes en 2021. Le total des équipements électriques et électroniques collectés est passé de 3 millions de tonnes en 2012 à 4,9 millions de tonnes en 2021.

 

Les pratiques en matière de recyclage sont variables d’un État membre à l’autre. En 2021, l’Autriche a dépassé les pays de l’UE en matière de collecte des déchets électroniques, avec une moyenne de 15,46 kg par habitant.

 

En 2021, 11 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés par habitant dans l’UE en moyenne.

Pourquoi est-il nécessaire de recycler les déchets d’équipements électroniques et électriques ?

 

Ces équipements contiennent des matériaux potentiellement nocifs pour l’environnement ainsi que pour les personnes qui participent à leur recyclage. Pour contrer ce problème, l’UE a adopté une législation pour empêcher l’utilisation de certaines substances, comme le plomb.

 

En outre, nombre des minéraux rares qui sont utilisés dans les technologies modernes proviennent de pays qui ne respectent pas les droits de l’homme. Pour éviter de soutenir indirectement des conflits armés et des violations des droits de l’homme, les députés européens ont adopté des règles qui obligent les importateurs européens de minéraux rares à effectuer des contrôles préalables de leurs fournisseurs.

 

Que fait l’UE pour réduire les e-déchets?

 

En mars 2020, la Commission européenne a présenté un nouveau plan d’action en faveur de l’économie circulaire qui fait de la réduction des déchets d’équipements électroniques et électriques l’une des grandes priorités. Cette proposition définissait notamment des objectifs immédiats, comme le « droit à la réparation » ou une meilleure aptitude au réemploi en général, l’introduction d’un chargeur universel et la mise en place d’un système de récompense pour encourager le recyclage des appareils électroniques.


L'USB Type-C deviendra le chargeur commun pour la plupart des appareils électroniques dans l'UE d'ici fin 2024. Les ordinateurs portables devront être équipés d'un port USB Type-C d'ici le 28 avril 2026.

 

En mars 2023, la Commission a présenté une nouvelle proposition visant à promouvoir la réparation des biens. Dans le cadre de la garantie légale, cela obligerait les vendeurs à réparer les produits à moins qu'il ne soit moins cher de les remplacer. Au-delà de la garantie, cela rendrait les réparations plus faciles et moins chères.

 

L’UE a adopté des règles relatives à la collecte, au traitement et au recyclage des équipements électriques et électroniques afin de s’attaquer à la quantité croissante de ces déchets.

 

En février 2023, la Commission a présenté une proposition de mise à jour de la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques afin de mettre en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’UE concernant le champ d’application des obligations des producteurs de panneaux photovoltaïques.

 

Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur la mise à jour en novembre 2023. Ils ont également convenus que, d’ici 2026, la Commission devrait revoir la directive et, si nécessaire, proposer d’autres changements ainsi qu’une évaluation complète de son impact sur la société et l’environnement.

Les députés voteront sur l’accord en plénière début février 2024.


 

Position du Parlement européen

 

En février 2021, le Parlement a adopté une résolution sur le nouveau plan d'action en faveur de l'économie circulaire exigeant des mesures supplémentaires pour parvenir à une économie neutre en carbone, durable sur le plan environnemental, sans produit toxique et entièrement circulaire d'ici 2050. Elle comprend notamment des règles de recyclage plus strictes et des objectifs contraignants en matière d'utilisation et de consommation de matériaux d'ici 2030.

 

Dans le domaine des déchets électroniques, les députés souhaitent que l'UE encourage la prolongation de la durée de vie des produits grâce à leur réutilisation et à leur réparation.

 Pour en savoir plus sur l’économie circulaire et les déchets :