Mégadonnées : définition, avantages et défis (infographie) 

 
 

Partager cette page: 

Apprenez-en plus sur les mégadonnées, sur ce qu’elles peuvent apporter ainsi que les défis qu’elles représentent pour les personnes, les entreprises et l’environnement.

Nous utilisons de plus en plus d’appareils électroniques et les processus de production utilisent de plus en plus d’innovations numérique. Cela signifie qu’une grande quantité de données numériques sont générées chaque jour dans l’économie et par nos activités sociales ou personnelles.

La Commission prévoit que la quantité totale de données numériques augmentera de 530 % d’ici à 2025 en comparaison avec 2018.

Les données sont une partie importante de la transformation numérique de l’UE. L’Intelligence artificielle, une priorité de l’UE, repose sur les données et son développement dépend de la façon dont elles sont gérées en Europe. Les données sont également une part intégrante des services numériques qui façonnent notre quotidien et notre économie. Le Parlement travaille actuellement sur de nouvelles normes pour réglementer les données pour s’assurer que les citoyens, les entreprises, la relance et la transition verte bénéficient d’une stratégie sur les données efficace.

Apprenez-en plus sur l’Intelligence artificielle et sur ce que demande le Parlement.

Que sont les mégadonnées ?


Les mégadonnées sont des ensembles de données collectées si gigantesques et complexes qu’ils nécessitent de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, pour être traités. Ces sets de données peuvent provenir d’une source unique (les données GPS de millions de téléphones portables utilisées pour réduire les embouteillages) ou de sources combinées (par exemple, les dossiers médicaux et l'utilisation d'applications mobiles par les patients). La technologie permet à ces données d’être collectées très rapidement, quasiment en temps réel, afin d’être analysées et d’obtenir de nouvelles informations.

D’où viennent les mégadonnées ? 
  • Elles peuvent être produites par les personnes : à travers les applications mobiles, sur internet, sur les réseaux sociaux ou lors de transactions commerciales, via les dossiers gouvernementaux en ligne 
  • • Elles peuvent être générées par des machines et collectées via des capteurs dans des objets connectés à l'Internet des objets, comme par exemple les voitures intelligentes, les satellites GPS, les satellites collectant les données météo 

Que peuvent nous apporter les mégadonnées ?


Les mégadonnées offrent bon nombre d’opportunités dans plusieurs domaines.

Industrie

Les mégadonnées permettent aux entreprises d'innover, soit en analysant mieux les besoins et les envie des potentiels clients, soit en proposant des produits entièrement nouveaux.

Les données personnelles sont essentielles au fonctionnement des applications et des plateformes qui font aujourd’hui partie de notre vie et de notre économie. Une meilleure exploitation des données industrielles pourrait créer une nouvelle vague d'innovation dans l'UE.

Les données peuvent également améliorer la productivité et aider à réduire les coûts, par exemple en prévoyant les ventes ou la conservation des produits dans les usines intelligentes.

Environnement

Les données satellite peuvent améliorer la recherche et aider l'UE à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elles peuvent également aider à prévenir et à répondre aux catastrophes naturelles telles que les incendies de forêt.

L'amélioration de l'efficacité de la production dans l'industrie pourrait aussi réduire les émissions ainsi que les déchets.

Santé

L'analyse de grands ensembles de données cliniques, par exemple à travers des dossiers de santé anonymisés ou des données entrées par les patients dans des applications mobiles, peut permettre de meilleurs diagnostics, perfectionner les traitements et permettre le développement de médicaments, tout en réduisant les coûts.

Agriculture

Les agriculteurs peuvent utiliser les données des satellites et des capteurs afin de mieux utiliser les ressources telles que l'eau ou la lumière du soleil et adapter les cultures aux circonstances.

Secteur public

Les données et les analyses avancées peuvent accroître l'efficience et l'efficacité des services publics, offrir des services mieux adaptés aux citoyens et améliorer la transparence.

Transport

Les mégadonnées collectées à travers les GPS et les réseaux sociaux peuvent aider à réduire les embouteillages. Une meilleure régulation des flux de trafic permet également de gagner du temps, d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2.

Agrandir l'image: Infographic explaining big data 
Infographic explaining big data        
Stratégie européenne pour les données  

Quels défis représentent les mégadonnées ?


Opportunités manquées

Si l'UE manque l'occasion d'exploiter le potentiel des mégadonnées, la mise en œuvre des grands programmes de l'UE pourrait être impactée et avoir des conséquences négatives pour les consommateurs, les entreprises et l'économie.


Protection des droits

Les publicités ciblées soulèvent des inquiétudes concernant l’utilisation des données. En effet, celles-ci ne devraient pas être utilisées pour manipuler l’acheteur en exploitant ses préférences ou ses faiblesses.


Les évaluations automatisées basées sur les données pourraient mener à la catégorisation de groupes ou de personnes et mener à leur exclusion (par exemple, discrimination à l’emploi ou exclusion de l’assurance santé).