Coronavirus : chronologie des actions de l'Union européenne en 2021 

Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

L'Union européenne prend des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. Découvrez-les grâce à notre ligne du temps.

Découvrez les actions prises par l'UE en 2021 pour le déploiement des vaccins et des traitements, pour stimuler l'économie et l'emploi, soutenir les citoyens, les voyages, les transports et aider ses partenaires mondiaux à lutter contre la pandémie.

Chronologie des actions de l'UE en 2021 
description: Suivez les événements de 2021  

Renforcement du mandat de l'AEM

title short description: Le Parlement adopte sa position pour les négociations avec le Conseil sur l'extension du mandat de l'Agence européenne des médicaments et le renforcement de son rôle. Les députés demandent la création d'une base de données européenne pour surveiller et prévenir les pénuries de médicaments et des essais cliniques mieux coordonnés, mieux conçus et transparents.

Certificat Covid numérique de l'UE en utilisation

title short description: Le certificat numérique Covid de l'UE entre en application. Les citoyens et résidents de l'UE peuvent désormais faire émettre et vérifier leurs certificats dans toute l'UE.

Le tribunal ordonne à AstraZeneca de livrer en urgence 50 millions de doses de vaccin

title short description: AstraZeneca doit livrer 50 millions de doses de vaccin à l'UE d'ici le 27 septembre 2021. S'il ne respecte pas la décision du tribunal, AstraZeneca devra payer 10 € par dose non livrée.

Certificat numérique Covid de l'UE signé

title short description: Le président du Parlement David Sassoli et le Premier ministre portugais António Costa signent le certificat numérique Covid de l'UE en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le Parlement demande une dérogation temporaire au brevet du vaccin Covid-19

title short description: Pour accélérer le déploiement mondial des vaccins, les députés demandent la levée temporaire de la protection des droits de propriété intellectuelle pour les vaccins Covid-19.

Le Parlement donne son feu vert définitif au certificat numérique Covid de l'UE

title short description: Les députés approuvent le certificat numérique Covid de l'UE pour faciliter les déplacements au sein de l'UE et contribuer à la reprise économique.

Les députés discutent du certificat numérique Covid de l'UE

title short description: Dans un débat avant le vote sur le certificat numérique Covid de l'UE, les députés exhortent les pays de l'UE à le mettre en œuvre d'ici le 1er juillet. Alors que le certificat est largement considéré comme un outil pour restaurer la liberté de circulation, les députés soulignent l'importance de sa conformité avec les droits des personnes.

L'UE veut une réponse commerciale multilatérale forte à la pandémie

title short description: Dans le but d'augmenter la production de vaccins et de traitements contre le Covid-19 et d'assurer leur accès universel et équitable, l'UE soumet une proposition sollicitant l'engagement des membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour un plan d'action commercial multilatéral.

La passerelle de l'UE pour le certificat numérique Covid de l'UE est lancée

title short description: Le système technique au niveau de l'UE est mis en service, permettant une vérification des certificats sécurisée et respectueuse de la vie privée.

1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccin BioNTech-Pfizer

title short description: L'UE a signé un nouveau contrat avec BioNTech-Pfizer garantissant la livraison de 1,8 milliard de doses de vaccin pour 2021-2023.

Accord sur le certificat numérique européen Covid entre le Parlement et le Conseil

title short description: Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire pour un certificat numérique européen Covid qui devrait faciliter la libre circulation en Europe pendant la pandémie à partir du 1er juillet en attestant qu'une personne est vaccinée, a reçu un test négatif ou s'est rétablie du coronavirus. Le Parlement devrait confirmer l'accord lors de la session plénière.

Les députés discutent de la renonciation aux brevets pour les vaccins et les produits médicaux contre le Covid-19

title short description: Les députés européens ont discuté d'une proposition de renonciation aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins et les produits médicaux contre le Covid-19. Alors que certains pensent que cela pourrait améliorer l'accès mondial aux vaccins et à des produits médicaux abordables, d'autres pensent que cette solution ne peut pas apporter de résultats rapides.

Le Parlement est prêt pour les négociations sur le certificat Covid-19 de l'UE

title short description: Le Parlement souhaite parvenir à un accord avec le Conseil sur un certificat pour faciliter les déplacements en toute sécurité pendant la pandémie avant l'été. Les députés ne veulent pas de restrictions supplémentaires pour les détenteurs de certificats et ont appelé à l'accès à « des tests universels, accessibles, rapides et gratuits ».

Les États membres se sont mis d'accord sur les spécifications techniques du certificat Covid-19 de l'UE

title short description: Les États membres se sont mis d'accord sur les principales spécifications techniques du certificat Covid-19 de l'UE, cruciales pour la mise en place de l'infrastructure nécessaire.

L'UE soutient les campagnes de vaccination en Afrique avec 100 millions d'euros

title short description: L’initiative de l’UE soutient à hauteur de 100 millions d'euros le déploiement rapide et sûr des vaccins Covid-19 en Afrique. Les fonds seront investis dans des activités telles que le renforcement des capacités, la logistique et le déploiement de vaccins dans les zones de conflit et difficiles d'accès. Elle sera mise en œuvre en coopération avec les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et d’autres partenaires internationaux.

Accord sur une livraison plus rapide des vaccins

title short description: La société pharmaceutique BioNTech-Pfizer a accepté d'accélérer la livraison des vaccins et de fournir 50 millions de doses supplémentaires au deuxième quadrimestre de 2021. Les doses étaient initialement prévues pour le dernier quadrimestre de 2021.

123 millions d'euros pour la recherche sur les variants de coronavirus

title short description: L'UE mobilise 123 millions d'euros du nouveau programme de recherche et d'innovation Horizon Europe pour la recherche sur les variants de coronavirus.

L'UE aide la Moldavie, le Monténégro et la Macédoine du Nord

title short description: L'UE a aidé la Roumanie à livrer le vaccin à la Moldavie et a fourni du matériel médical à la Macédoine du Nord et au Monténégro pour les aider à faire face à la pandémie.

Proposition d'un certificat de voyage

title short description: Pour faciliter les déplacements pendant la pandémie, la Commission européenne propose un certificat vert numérique qui prouvera qu'une personne a été vaccinée, a reçu un résultat négatif à un test de dépistage ou a guéri du Covid-19.

Les députés interrogent les experts sur les variants du Covid-19

title short description: La commission de la santé publique du Parlement a discuté des mutations du coronavirus et de l’efficacité des vaccins existants avec des experts du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, de l’Agence européenne des médicaments et de l’Organisation mondiale de la santé.

Vaccin Johnson & Johnson autorisé

title short description: Le vaccin contre le Covid-19 développé par Johnson & Johnson bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'UE. Il s'agit du quatrième vaccin autorisé, suite à une recommandation scientifique positive de l'Agence européenne des médicaments.

Jusqu'à 4 millions de doses supplémentaires du vaccin BioNTech-Pfizer

title short description: Les pays de l'UE peuvent acheter jusqu'à quatre millions de doses supplémentaires du vaccin BioNTech-Pfizer, pour livraison avant la fin du mois de mars. Les doses s'ajoutent aux livraisons prévues.

Approbation du nouveau programme de santé

title short description: Les députés adoptent le nouveau programme EU4Health pour aider l'UE à renforcer les systèmes de santé et les préparer à mieux faire face à d'éventuelles crises futures.

Les députés interrogent les PDG du secteur pharmaceutique sur la livraison de vaccins

title short description: Lors d'une discussion avec les laboratoires pharmaceutiques, les députés européens ont exigé de la clarté et insisté sur le respect des contrats.

Jusqu'à 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna

title short description: Les pays de l'UE peuvent acheter 150 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna en 2021 avec une option pour 150 millions de doses supplémentaires en 2022.

Les députés demandent des mesures urgentes pour accélérer la production de vaccins

title short description: L’UE doit poursuivre ses efforts concertés pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et prendre des mesures urgentes pour accélérer la production de vaccins afin de répondre aux attentes des citoyens, ont déclaré les députés lors d'un débat en séance plénière.

Adoption de la Facilité pour la reprise et la résilience

title short description: Le Parlement adopte la Facilité pour la reprise et la résilience de 672,5 milliards d’euros, le programme clé du plan de relance, pour aider les pays de l’UE à faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie et préparer les économies de l’UE à un avenir numérique durable.

Mesures de soutien pour le secteur de l'aviation

title short description: Afin de soutenir le secteur des transports pendant la pandémie, les députés ont révisé les règles d'utilisation des créneaux horaires dans les aéroports pour empêcher les vols fantômes. Sous les règles actualisées, les compagnies aériennes ne devront utiliser que 50% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage prévus pendant l’été 2021 (au lieu de 80% requis avant la pandémie) afin de pouvoir les conserver lors de la saison suivante.

Plus de transparence sur le déploiement des vaccins

title short description: La commission de la santé publique du Parlement demande de la transparence concernant la quantité de doses de vaccins fournie et de planning de vaccination pour chaque pays, mois après mois, pour éviter la désinformation.

Mécanisme de transparence et d'autorisation pour les exportations de vaccins

title short description: Les entreprises avec lesquelles l'UE a conclu des accords d'achat anticipé doivent informer les autorités des États membres de tout projet d'exportation de vaccins produits dans l'Union européenne.

Autorisation du vaccin AstraZeneca

title short description: Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle. C'est le troisième vaccin autorisé, suite à une recommandation scientifique positive de l'AEM.

Lignes directrices sur la preuve de vaccination à des fins médicales

title short description: Les pays de l'UE adoptent des lignes directrices sur les preuves de vaccination qui pourraient être utilisées s'ils décident de déployer des certificats de vaccination, afin de les rendre interopérables.

Flexibilité prévue par les règles en matière d'aides d'État

title short description: La Commission européenne adopté des règles temporaires afin de permettre aux États membres d'exploiter la flexibilité prévue par les règles en matière d'aides d'État pour soutenir l'économie dans le contexte de la flambée de Covid-19.

Jusqu'à 300 millions de doses supplémentaires de vaccin BioNTech/Pfizer

title short description: La Commission européenne a proposé aujourd'hui aux États membres de l'UE d'acheter 200 millions de doses supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 produit par BioNTech et Pfizer, avec la possibilité d'acquérir 100 millions de doses supplémentaires.

Autorisation du Vaccin Moderna

title short description: La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 mis au point par Moderna, suite à une recommandation scientifique positive de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Il s'agit du deuxième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l'Union européenne.