Coronavirus : chronologie des actions de l'Union européenne en 2021 

 
 

Partager cette page: 

L'Union européenne prend des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus et ses conséquences. Découvrez-les grâce à notre ligne du temps.

Découvrez les actions prises par l'UE en 2021 pour le déploiement des vaccins et des traitements, pour stimuler l'économie et l'emploi, soutenir les citoyens, les voyages, les transports et aider ses partenaires mondiaux à lutter contre la pandémie.

Chronologie des actions de l'UE en 2021 
description: Suivez les événements de 2021  

Les députés demandent des mesures urgentes pour accélérer la production de vaccins

title short description: L’UE doit poursuivre ses efforts concertés pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et prendre des mesures urgentes pour accélérer la production de vaccins afin de répondre aux attentes des citoyens, ont déclaré les députés lors d'un débat en séance plénière.

Adoption de la Facilité pour la reprise et la résilience

title short description: Le Parlement adopte la Facilité pour la reprise et la résilience de 672,5 milliards d’euros, le programme clé du plan de relance, pour aider les pays de l’UE à faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie et préparer les économies de l’UE à un avenir numérique durable.

Mesures de soutien pour le secteur de l'aviation

title short description: Afin de soutenir le secteur des transports pendant la pandémie, les députés ont révisé les règles d'utilisation des créneaux horaires dans les aéroports pour empêcher les vols fantômes. Sous les règles actualisées, les compagnies aériennes ne devront utiliser que 50% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage prévus pendant l’été 2021 (au lieu de 80% requis avant la pandémie) afin de pouvoir les conserver lors de la saison suivante.

Plus de transparence sur le déploiement des vaccins

title short description: La commission de la santé publique du Parlement demande de la transparence concernant la quantité de doses de vaccins fournie et de planning de vaccination pour chaque pays, mois après mois, pour éviter la désinformation.

Mécanisme de transparence et d'autorisation pour les exportations de vaccins

title short description: Les entreprises avec lesquelles l'UE a conclu des accords d'achat anticipé doivent informer les autorités des États membres de tout projet d'exportation de vaccins produits dans l'Union européenne.

Autorisation du vaccin AstraZeneca

title short description: Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle. C'est le troisième vaccin autorisé, suite à une recommandation scientifique positive de l'AEM.

Lignes directrices sur la preuve de vaccination à des fins médicales

title short description: Les pays de l'UE adoptent des lignes directrices sur les preuves de vaccination qui pourraient être utilisées s'ils décident de déployer des certificats de vaccination, afin de les rendre interopérables.

Flexibilité prévue par les règles en matière d'aides d'État

title short description: La Commission européenne adopté des règles temporaires afin de permettre aux États membres d'exploiter la flexibilité prévue par les règles en matière d'aides d'État pour soutenir l'économie dans le contexte de la flambée de Covid-19.

Jusqu'à 300 millions de doses supplémentaires de vaccin BioNTech/Pfizer

title short description: La Commission européenne a proposé aujourd'hui aux États membres de l'UE d'acheter 200 millions de doses supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 produit par BioNTech et Pfizer, avec la possibilité d'acquérir 100 millions de doses supplémentaires.

Autorisation du Vaccin Moderna

title short description: La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 mis au point par Moderna, suite à une recommandation scientifique positive de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Il s'agit du deuxième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l'Union européenne.